Devoir de Philosophie

Peut-on désirer autre chose que d'être heureux ?

Publié le 30/10/2011

Extrait du document

Sujet : Peut-on désirer autre chose que d’être heureux ?

 

            Le désir est la volonté de satisfaire une envie qui n’est pas nécessaire à sa survie. Désirer, c’est avoir envie de quelque chose. Il apparait comme un sentiment universel chez l’homme. Etre heureux est synonyme de bonheur. En effet, chacun de nos désirs doit être satisfait dans le seul but de nous satisfaire, de nous rendre heureux. Donc en désirant, tout le monde recherche le bonheur. Cela parait être la seule chose désirable, et ce, par les moyens les plus variés.

Pourtant, malgré l’accomplissement de nos désirs, personne ne peut se dire heureux, pleinement satisfait, comblé par le bonheur. En effet, après avoir satisfait un de ses désirs, l’homme s’en retrouve muni d’un nouveau. L’homme apparait en effet comme éternellement insatisfait, destiné à désirer éternellement. Dès lors la fin ultime de tout désir ne semble pas être le bonheur.

Chaque homme désire dans le but d’être heureux, la fin ultime de tout désir apparait donc comme être le bonheur.

Pourtant, malgré l’accomplissement de nombreux désirs, aucun homme ne peut se dire comblé par le bonheur. La fin ultime de tout désir n’est-elle donc pas le bonheur ?

La fin ultime de tout désir est-elle le bonheur ou bien au contraire ne l’est pas ?

Liens utiles