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Publié le 03/03/2011

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C'est en 1677 que Racine fait représenter Phèdre, pièce inspirée de deux tragédies antiques : Hippolyte, de l'auteur grec Euripide, et Phèdre, de l'auteur latin Sénèque. Racine place au centre de l'intrigue une héroïne déchirée entre sa passion violente pour son beau-fils, et sa conscience qui juge sévèrement cet amour interdit. 

Situation du texte : (cf. textes précédents) À la fin de l'acte III, le retour de Thésée a accéléré l'action. Le roi a cru la calomnie d'Oenone, confidente de Phèdre, contre son fils, Hippolyte, et, sous l'effet de la colère, sans écouter ses protestations d'innocence de son fils, a appelé contre lui la malédiction de Neptune. L'acte IV se termine sur la jalousie de Phèdre, qui renonce ainsi à disculper Hippolyte. Mais l'acte V fait naître chez Thésée des doutes, trop tardifs : le récit de Théramène lui apprend la mort terrible d'Hippolyte. Dans cette scène 7 nous arrivons au dénouement.

Quel sens donner à l'ultime aveu de Phèdre ?      

UN PLAIDOYER    

L'aveu intervient de façon brutale, dans les trois premiers vers de la tirade, introduit par un alexandrin au rythme brisé qui marque l'urgence, renforcée par le recours à l'impératif. Il est affirmé par le pronom tonique et le présentatif en tête du vers 1623, tout comme est placé en tête de vers le verbe qui exprime la faute : “osai”. Cette faute, en rappelant le rôle joué par le regard dans la passion racinienne, se traduit par le chiasme des adjectifs : “ce fils chaste et respectueux” / un oeil profane, incestueux”. La chasteté, rejet de l'amour, s'oppose en effet directement à l'idée d'inceste, amour interdit, comme le terme “respectueux”, qui renvoie au sacré, s'oppose à “profane”, signe de l'impureté. C'est bien cette notion d'impureté, de sacrilège qui soutient l'aveu. 

Mais l'on notera déjà la brièveté de cet aveu, en deux vers, de même que le thème du regard, porteur de la faute souvent mentionné dans la pièce, semble amoindri par la formule “jeter un oeil”.  De plus, aussitôt cet aveu formulé, deux excuses sont introduites. La première est la fatalité : sans mention précise de Vénus, Phèdre se présente comme une victime, passive, l'action sournoise de la divinité étant reproduite par le jeu des consonnes [ s ] et [ f ], qui figure le glissement du désir au plus profond de soi, donc l'aliénation subie. Puis sept vers vont être consacrés à Oenone, visant ainsi à effacer la culpabilité directe de Phèdre, qui ne se représente plus que dans sa “faiblesse extrême”, totalement impuissante. Les termes qui accusent Oenone sont très violents (”détestable”, “La perfide”, “abusant”), et Phèdre évoque sans le moindre regret la mort de celle qui a, malgré tout, agi pour la sauver : “A cherché dans les flots un supplice trop doux”.

  === On note donc l'ambivalence de cet aveu qui, tout en affirmant une culpabilité, tente simultanément de redonner à Phèdre une part d'innocence.

explication: 

 Au même titre que la parole (le premier aveu à Oenone) avait noué l'intrigue, il est nécessaire que ce soit la parole qui la dénoue. Cet aveu, prélude à la mort, devient donc une confession, et va en jouer le rôle : purifier l'âme du pécheur pour lui ouvrir les portes du ciel.  Ainsi s'explique le retour au “je”, avec l'affirmation forte, “j'ai voulu”, et la place en écho à la rime de “remords” et “morts”. La parole ultime de Phèdre est donc une réhabilitation d'Hippolyte, seule propre à mener à sa propre réhabilitation, en plaçant Thésée dans le rôle de confesseur (”devant vous exposant mes remords”), ce qui justifie également le fait que Phèdre, contrevenant à la règle classique des bienséances, vienne mourir sur scène. Mais l'on notera qu'Hippolyte n'est nommé que par une périphrase (”je laissais gémir la vertu soupçonnée”), comme si, jusqu'au bout, Phèdre redoutait, en prononçant son nom, de redonner à la passion une force qui l'empêche de poursuivre. 

Le choix du poison comme agent de sa mort joue un double rôle. L'allusion à Médée, elle aussi criminelle (meurtre de sa rivale, Iole, et de ses propres enfants) place Phèdre dans la lignée mythologique des monstres criminels. Il fallait aussi un tel poison pour que sa mort soit à la hauteur de sa faute et permette ainsi l'expiation par une lente agonie : “par un chemin plus lent descendre chez les morts”. Ainsi s'explique le contraste, souligné, entre la violence de la passion coupable (”mes brûlantes veines”) et les sensations produites par l'agonie : “un froid inconnu”, et la reprise du mot “cœur”, siège de la passion qui doit donc être le premier puni : “dans ce cœur expirant”.

     La tirade se clôt donc de façon solennelle, de façon à reproduire la lente progression de la mort avec les répétitions qui ralentissent l'agonie en imitant la progression du poison : “J'ai pris, j'ai fait couler”, “Jusqu'à mon cœur… / Dans ce cœur…”. On note le rythme final, longue phrase ralentie par les anaphores de “déjà”, qui ouvrent sur deux vers, puis quatre, et de “et”, comme si Phèdre allait jusqu'au bout de son souffle, illustré par les reprises sonores, le [ R ]  combiné d'abord au [ p ], puis au sifflement du [ s ]. 

La fonction expiatoire des ultimes paroles de Phèdre se trouve enfin confirmée par le champ lexical du regard dans les derniers vers. Le regard avait, en effet, induit la faute : Phèdre rappelle cette impureté avec les verbes “outrage” ou “souillaient”. Après avoir atteint le “cœur”, le “venin” doit donc éteindre ce regard coupable : “Je ne vois plus qu'à travers un nuage”.

  === L'éteindre, c'est éteindre la faute, c'est échapper à ses juges, les dieux, Thésée, et rétablir l'ordre troublé : ainsi “la pureté” peut à nouveau régner sur “le jour”, et “la clarté” s'installe au moment même où Phèdre entre dans la nuit.

conclusion 

Nous mesurons dans cette tirade l'ultime fonction du langage. Au même titre que le langage a montré, au fil de la tragédie, son pouvoir de tuer, ce dénouement révèle aussi son pouvoir de sauver, et Racine retrouve ici la dimension chrétienne de la parole. L'aveu du chrétien, son ultime confession avant la mort, pourra lui apporter la réhabilitation. 

Ainsi est rempli le rôle qu’Aristote assignait à la tragédie. Selon ce philosophe de l’antiquité grecque, la tragédie a pour rôle de provoquer chez le spectateur la “catharsis”, c'est-à-dire la purification des passions coupables. Or Racine, par le dénouement qu'il donne à Phèdre, retrouve cette fonction initiale : en mourant, Phèdre rétablit l'ordre qu'elle avait un temps troublé, et, de ce fait, apporte aux spectateurs l'apaisement. Comme il le dit lui-même dans sa Préface il s'agit bien, pour cet auteur classique, “d'instruire les spectateurs” ce qui est bien “la véritable intention de la tragédie“.

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