Philippe Pinel
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Philippe Pinel : médecin français (1745-1826). Médecin-Chef à l'hospice de Bicêtre en 1793, puis à la Salpêtrière en 1795, il contribua à la reconsidération du traitement des aliénés en préconisant leur placement dans des établissements spécialisés où on les traiterait non comme des réprouvés mais comme des malades. Il fut l'un des premiers médecins à avoir « délivré les aliénés de leurs chaînes ». Son Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (1801) exerça tout au long du XIXe siècle une influence notable sur la psychiatrie naissante et sur la réflexion médico-légale concernant la réglementation psychiatrique.
Liens utiles
- Pinel, Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (extrait) Le Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (paru pour la première fois en 1801) est l'un des ouvrages majeurs de Philippe Pinel.
- Pinel, Philippe - psychologie & psychanalyse.
- Esquirol, Des maladies mentales (extrait) Élève de Philippe Pinel, Esquirol a développé et affiné les théories de son maître.
- Philippe Pinel par Benjamin Logre Médecin-chef honoraire de l'Infirmerie spéciale de la Préfecture de police de Paris.
- Philippe Pinel