Philosopher ou comprendre le monde
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Des préoccupations épistémologiques des années 1900 (logicisme,
philosophie analytique, réflexion sur les évolutions
contemporaines des sciences) aux philosophies des dernières
décennies, l'intérêt pour les enjeux historiques, moraux et politiques
s'est accru de manière remarquable. Réflexive, la philosophie
est toujours seconde par rapport à la réalité individuelle,
sociale ou historique d'où elle s'élance. Si le savant restreint ses
recherches théoriques sans considérer le monde qui l'entoure –
sans s'interdire de sortir de son laboratoire : Einstein fut président
de la Ligue internationale des droits de l'homme en 1928 –,
le philosophe, lui, est profondément raccordé au monde de la vie.
C'est ce monde de la vie qui le provoque ; ce sont les problèmes
du monde de la vie auxquels il réfléchit. Certes, il ne cherche pas
à trouver des solutions pratiques – le temps de la pensée n'est pas
celui de l'invention technique, de l'engagement partisan ou de la
production d'oeuvres. Comme le dit Hannah Arendt, dans un très
beau propos :
« Nous sommes contemporains seulement de ce que nous réussissons
à comprendre. Si nous voulons être chez nous sur cette Terre,
fût-ce au prix d'un accord avec notre siècle, nous devons nous
efforcer de prendre part à ce dialogue sans fin avec l'essence de ce
monde. » Hannah Arendt, La Nature du totalitarisme, « Compréhension et politique »
La philosophie a pour tâche de comprendre le monde. Elle est
au plus près de son temps. Elle habite le coeur du siècle. En ce
sens, la philosophie contemporaine s'est opiniâtrement posé la
question de savoir quel est ce siècle inédit que nous vivons.
Telle est justement la seconde ligne de force de la philosophie
contemporaine. Elle est tout entière saisie par le siècle qui la
porte. Nous sommes à la hauteur de notre époque et de notre
siècle à condition de les comprendre. Dans cet esprit, nous
pouvons dire que toute philosophie qui ne s'arrimerait pas aux
événements significatifs du XXe siècle ne mériterait pas le nom
de "philosophie contemporaine". Ainsi, la diversité foisonnante
des auteurs, des écoles comme des écritures, l'enracinement
dans l'histoire passée de la philosophie, la question de la
vérité et du langage, l'aspiration à la compréhension du monde
du XXe siècle sont les quatre grands traits de la philosophie
contemporaine.
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