pied-de-mouton.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
pied-de-mouton. pied-de-mouton, champignon comestible charnu caractérisé par un chapeau de couleur blanchâtre à ocre dont la face inférieure est garnie d'aiguillons pendants et fragiles. Le chapeau est de forme arrondie, mais ses bords sont très ondulés. Il mesure de 5 à 15 cm de diamètre, et sa surface est mate. Le pied est épais, court, de couleur généralement blanche ou jaune pâle. Les pieds-de-mouton sont des champignons de taille variable, dont certains spécimens peuvent atteindre 7 cm de hauteur. Ils poussent généralement en groupe, formant des « ronds de sorcière « dans les forêts de conifères et de feuillus. On les rencontre dans tout l'hémisphère Nord de juillet à novembre. Ce sont des champignons comestibles dont la saveur est très appréciée. Cependant, la chair blanche peut devenir amère chez les individus vieillissants. Classification : les pieds-de-mouton appartiennent à la famille des Hydnacées. Il en existe deux variétés, dont les noms scientifiques sont Hydnum repandum et Hydnum rufescens. H. rufescens se reconnaît à sa plus petite taille et à sa couleur orangée.
Liens utiles
- PIED DE MOUTON HYDNACÉES
- Le lièvre se chasse à pied
- BON PIED BON œIL. Roger Vailland
- Vocabulaire Le mot « pied » À l'aide de ton dictionnaire, donne pour chacune de ces phrases le sens du mot pied o Alice fut sur pied en un moment.
- main coude pied tête ventre genou bras jambe nez bouche Main cheveux Corps C'est un article de... Le titre est L'idée principale est Le texte traite