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Platon

Publié le 15/02/2011

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platon

N. B. — La thèse de Calliclès. Rapportée et combattue par Platon dans son dialogue du Gorgias. Calliclès, le fort, veut que les faibles lui obéissent. L'esclavage antique, l'exercice du droit du vainqueur montrent que la loi de plus fort faisait cyniquement partie du droit des gens dans l'Antiquité.

Disciple de Socrate, Platon professe une philosophie spiritualiste. Dans le Phédon il insiste sur les conflits qui opposent sans cesse l'âme au corps. Il en déduit que l'âme est d'une nature foncièrement différente de celle du corps. Elle appartient au monde des Idées, d'où elle vient au moment de la naissance et où elle retourne au moment de la mort, après purification si elle s'est souillée au contact du corps. Moralement Platon recommande au préalable la connaissance de soi : « Connais-toi toi-même « disait Socrate reprenant une formule gravée au fronton du temple de Delphes. La vertu consiste dans la prédominance de la partie raisonnable de l'âme sur la partie fougueuse et concupiscente. Cette harmonie est la « modération « caractéristique de la morale grecque. (Cf. la seconde formule du temple de Delphes : « Pas d'excès ! «). De même l'ordre social résulte d'une harmonie entre les philosophes (qui, en principe, dirigent...) et les militaires et les artisans (Cf. les trois parties de l'âme). Epris de Beauté, Platon veut que la Raison radieuse règne dans l'homme et la société, — comme le Kosmos (le monde ordonné) règne à la suite du Chaos.

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