Devoir de Philosophie

Poles et aires de puissances

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Chapitre 4 - Géographie :

Pôles et aires de puissance

 

Introduction 

 

Dans le chapitre précédent nous avons mis en évidence les espaces intégrés et les espaces marginalisés, nous allons maintenant étudier en détail ces espaces sur lesquels repose et s’appuie la mondialisation. Nous avons également vu que les réseaux favorisent l’émergence de certains pôles.

 

L’espace mondial s’organise autour de 3 centres d’impulsion majeurs qui concentrent presque 80% de la richesse mondiale et les pouvoirs de commandement de la planète.

Ces 3 centres d’impulsion constituent la Triade qui a longtemps été considéré comme le principal moteur de la mondialisation, or la Triade doit aujourd’hui faire face à la montée en puissance de pays émergents qui établissent de nouveaux rapports de force au sein de l’économie mondiale.

 

PROBLEMATIQUE DU CHAPITRE :

Comment les centres d’impulsion influencent ils l’organisation de l’espace mondial ? Quel est le nouveau rôle joué par les puissances émergentes dans cette organisation ?

 

I. Les 3 centres d’impulsion : moteur de l’espace mondial

 

A. La Triade : centre du monde

 

La Triade, terme proposé par le Japonais Ohmae, désigne le groupe dominant le monde, et est formé par les Etats-Unis, l’Europe occidentale et le Japon. Elle constitue la puissance mondiale.

 

PUISSANCE : capacité qu’à un acteur d’influencer les autres. Il existe quatre grands types de puissance : économique (commerce, monnaie, bourse…), géopolitique (armée, diplomatie…), culturel (idéologie, art, information…), et territorial (dimension du territoire, ressources naturelles…)

 

La Triade est constituée de 3 pôles et domine le monde.

POLE : centre exerçant à différentes échelles une attraction sur un espace donné et autour duquel s’organisent les activités, les échanges et les flux.

A l’échelle planétaire, la Triade comprend 3 pôles qui dominent le monde.

 

On peut dire qu’elle domine le monde car elle contrôle :

 

- l’économie mondiale = production matérielle (industrielle, agricole, services) (80% de la richesse mondiale, 75% des exportations mondiales, 72% de la production industrielle mondiale, 92% de la capitalisation boursière mondiale, 95% des prêts financiers mondiaux, 80% des services et des transports, 75% des IDE mondiaux),

- la production culturelle et intellectuelle (plus de 90% des liaisons Internet, diffusion de référence culturelle – ex : Ipod, Strarbucks Coffee - 85% des dépenses mondiales de recherche- développement et d’enseignement, l’essentiel des médias = l’information et la diffusion sont dans les mains d’agences de presse américaine ou européenne) - centres universitaires et de recherche

- les relations internationales (3 des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, sièges des grandes organisations internationales - ONU, OMC, Banque mondiale...).

- Elle accueille aussi l’essentiel des grandes entreprises mondiales (sur les 100 premières firmes multinationales, 57 sont américaines, 28 européennes et 7 japonaises).

- Dans le cadre de la division internationale du travail (DIT), elle se réserve la fourniture des produits manufacturés à haute valeur ajoutée, les prestations intellectuelles et les productions culturelles (chapitre précédent).

 

De plus les 3 pôles de la Triade sont à la fois partenaires et concurrents. En effet, les trois pôles se livrent une forte concurrence car chacun présente une puissance géoéconomique différente.  

B. La formation des aires de puissance

 

Autour de chaque pôle de la Triade, se développe une zone d’influence appelé « aire de puissance » sur laquelle la puissance exerce son contrôle.

 

AIRE DE PUISSANCE : Espace géographique composé d’Etats ou régions où se concentrent des activités, des réseaux d’échanges, de pouvoirs de décisions et qui jour un rôle majeur dans l’organisation du monde.

 

Cette influence s’exerce essentiellement selon quelques axes :

- Dans le domaine économique : la puissance peut en effet influencer l’économie d’un certain nombre de pays en invertissant dans ces pays :

- apports de capitaux = argent

- création d’activités de productions sur des espaces présentant des avantages comparatifs, en particulier un coût de la main d’œuvre plus faible (ex : délocalisation, maquiladoras

- grâce aux aides au développement qu’elles peuvent fournir à leur périphérie.

- Dans le domaine culturel : la puissance peut développer des relations internes avec leurs périphéries proches qui permettent la diffusion du modèle culturel ou économique dans les puissances régionales.  

 

Ces aires de puissance peuvent entrer en concurrence sur leurs marges. Ainsi, les Etats-Unis et le Japon s’opposent dans le cadre de l’APEC (Forum Asie-Pacifique) pour y imposer leur domination.

La Triade exerce une domination sans partage sur le monde, elles sont situées sur des espaces propices (interface – littoraux) et se manifeste par la polarisation autour des trois grandes mégalopoles présentent sur son territoire.

 

II. Les têtes des réseaux, reflet de la puissance 

 

A. Les métropoles : des pôles de commandement

 

Au cœur des réseaux, on retrouve donc les métropoles qui polarisent l’essentiel des flux  20 d’entre elles gèrent 85% des flux financiers mondiaux, alors que 25 aéroports polarisent 70% du trafic aérien.

 

Les grandes métropoles des pays développés sont les espaces moteurs de la mondialisation. Elles concentrent les pôles de commandement et gestion politique, pôle économique, industriel et financier qui se localise dans les CBD (= central business district), nœuds privilégiés de la concentration et de la circulation des richesses, des hommes, des savoirs, des informations.

 

METROPOLE : ville ayant un fort pouvoir de commandement, parce qu’elle concentre des fonctions stratégiques (financier, activités de pointe, services aux entreprises), des fonctions politiques et décisionnelles. La métropole attire et rayonne.

 

Les centres de ces métropoles regroupent les sièges sociaux des firmes multinationales, des banques, les organismes financiers, les pôles de recherche et de création, de communication, de publicité, ainsi que les centres culturels (musées, théâtres, opéras) et les grandes institutions internationales.

 

La plupart de ces villes mondiales sont spécialisées dans une ou quelques fonctions particulières. Les plus complètes d’entre elles ont des fonctions internationales diversifiées et sont qualifiées de villes globales, comme New York, Londres, Tokyo et Paris.

 

VILLE MONDE ou GLOBALE : métropoles mondiale qui accumule les richesses et pouvoir de commandement et domine la hiérarchie urbaine mondiale.  

 

EXEMPLE D’UNE VILLE MONDE : New York - cf. Activité

 

Enfin, l’expression « archipel mégalopolitain mondial » désigne l’ensemble des villes mondiales étroitement connectées entre elles et qui concentrent les flux marchands, financiers, et d’information. Ces métropoles constituent un réseau planétaire qui contrôle les marchés, la production et les échanges.

B. Les mégalopoles : de grandes régions urbaines

 

Chaque membre de la Triade dispose d’un espace moteur : la mégalopole. Cet espace conjugue :

- un système urbain étendu de plus de 1 000 Km, où se concentrent des métropoles présentant une hiérarchie dominée par des villes globales et mondiales au rayonnement planétaire (New York, Londres, Paris, Tokyo), suivies d’autres villes mondiales avec une influence moindre (par exemple, Washington ou Francfort) et de métropoles au rayonnement continental.

- un poids démographique (plusieurs dizaines de milliers d’habitants).

- une forte densité des activités et des flux liés à une forte concentration des moyens de communication et par un rôle de nœud des échanges mondiaux (ports, aéroprts).

- politique = lieu de pouvoir  présence des organisations internationales : FMI et Banque mondiale à Washington, OMC à Genève, ONU à New York, UNESCO à Paris

- économique = présence des sièges sociaux des FTN,

- financier = banques, bourses : Wall Street à New York, Kabuto Cho à Tokyo, assurances

- culturel = création, musée, cinéma, tourisme, littérature (ex : manga)

- innovation et création: mode, tendances, nouvelles technologies

 

MEGALOPOLE : système urbain exceptionnel, étendu sur plusieurs centaines de kilomètres regroupant des villes de tailles différentes : mégapoles (=ville de plus de 8 millions d’habitants), des métropoles …

Les trois principales mégalopoles mondiales se situent dans le Nord-Est des Etats-Unis (Mégalopolis), en Europe occidentale (mégalopole ou dorsale européenne), au Japon (Tokaido). Elles échangent davantage entre elles qu’avec le reste du monde

 

Les spécificités de chaque mégalopole

 

Mégalopole

Etendue/ Population

Caractéristiques

Mégalopolis américaine

(Boston à Washington)

1000 Km /

 

45 millions d’habitants (= 16% population des Etats-Unis

 

Il s’agit de la mégalopole la plus puissante du monde rassemblant tous les pouvoirs : économique, financier, culturel (New York, universités ou technopôles comme Harvard, le MIT ou la Road 128) ainsi que politique (Washington, capitale des Etats-Unis et siège du Pentagone). Cet espace présente une forte densité de moyens de transport et de communication le reliant au reste du monde.

Mégalopole ou dorsale européenne

(Londres à Milan)

1500 Km /

 

55 millions d’habitants

 

® semi de grandes agglomérations : densité urbaine très forte

Cet espace concentre la ½ des richesses de l’UE, les capitales de l’UE (Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg), les centres financiers de l’Europe (Londres avec City + siège de 500 banques).

Enfin, il s’agit de l’axe de circulation le plus important du monde avec : le Northern Range qui est la 1ère façade maritime du monde, Londres le 1er aéroport du monde, Duisburg le  1er port fluvial du monde ou l’axe rhénan la  1ère  voie de circulation terrestre du monde.

Mégalopole japonaise ou  Tokaïdo

 

1300 Km /

 

105 millions d’habitants

 

Cette concentration urbaine réunit l’essentiel des activités japonaises. La réunion de ces pouvoirs permet à la mégalopole de produire 75% du PIB japonais ainsi que d’attirer les entreprises et les investissements étrangers. Cette concentration des activités est parfaitement illustrée par les grandes zones industrialo portuaires de la mégalopole, lesquelles canalisent 75% du trafic japonais. Cet espace est polarisé autour de Tokyo qui est la première mégapole du monde et la ville la plus riche du monde (PIB le plus élevé).

 

D’autres mégalopoles sont en construction :

sur la côte chinoise de Shanghai à Canton

les villes de la côte Ouest des Etats unis de San Diego et San Francisco

le cône sud-américain entre Rio de Janeiro et Buenos Aires.

 

 

 

C. Les interfaces : des lieux privilégiés

 

INTERFACE : zone de contact entre deux espaces distincts. Une interface ouverte permet des relations et des échanges de toute nature.

On retrouve deux types d’interface favorisées par la mondialisation :

- Les espaces frontaliers et régions transfrontalières

Certains espaces frontaliers sont favorisés par la complémentarité des activités

Ex : La frontière Etats unis – Mexique est la seule interface terrestre de la planète mettant en contact direct un pays du Sud et un pays du Nord. Cette frontière est largement ouverte aux capitaux américains (création de maquiladoras) mais reste fermée aux candidats mexicains à l’immigration.

 

- Les espaces littoraux 

Aujourd’hui il y a une tendance actuelle très nette à la concentration des hommes et des activités sur les littoraux : on parle de littoralisation.

 

LITTORALISATION : phénomène de concentration des hommes et des activités sur les littoraux qui jouent un rôle d’interface c'est-à-dire de zone de contact entre terre et mer.

 

Ce phénomène est lié à :

- l’ouverture sur la mer qui facilite les communications et se faisant les activités commerciales et la circulation des hommes.

- la diversité des activités (exploitation des ressources de la mer : pêche, aquaculture et activités touristiques)

 

De plus, la littoralisation s’est accentuée ces dernières années avec le développement du grand commerce maritime (rappel : aujourd’hui, les échanges mondiaux sont assurés à 90% par voie maritime).

 

Mais pourquoi les littoraux peuvent-ils être considérés comme des interfaces ? CF SCHEMA.

Cependant ne sont privilégiées que les interfaces littorales associées aux grandes métropoles.

 

III. Un état de lieu mobile : L’émergence de nouvelles puissances dans les pays du Sud

 

La domination de la Triade dans la mondialisation n’est plus à prouver, mais la montée en puissance des géants émergents du Sud complexifie la donne. Des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil sont désormais des acteurs incontournables qui bouleversent les équilibres géo-économiques du monde, disposant elles aussi de villes mondiales, et s’affirmant comme des partenaires mais aussi des concurrents de la Triade. L’organisation de l’espace mondial n’est donc pas figée.

 

- La Chine est le premier récepteur d’IDE au monde, elle est devenue le pivot d’une nouvelle DIT en Asie et continue d’accueillir de nombreuses délocalisations. Il s’agit d’un géant démographique qui s’est hissé au rang de 4ème puissance économique mondiale.

 

- L’Inde connaît une réussite moins spectaculaire mais peut être plus stable, qui appuie son essor sur le développement des industries de pointe (informatique, aérospatiale, biogénétique…) et mise sur la haute qualification de sa main d’œuvre pour attirer les capitaux étrangers.

 

- Le Brésil, le Mexique et l’Afrique du Sud connaissent des taux de croissance beaucoup moins importants mais renforcent peu à peu leur présence dans l’économie mondiale et deviennent des puissances régionales.

Cependant ces pays souffrent de fortes inégalités internes qui les freinent dans leur développement.

         Ex : En Chine, le littoral a un niveau de développement équivalent à celui des pays du Nord et de nombreuses régions intérieures restent marquées par la pauvreté.

On retrouve ces inégalités dans les métropoles du Sud où les gratte ciels et jeunes CBD côtoient les bidonvilles.

 

Certaines puissances aspirent à jouer un rôle important sur la scène internationale, notamment la Chine et l’Inde. L’Afrique du Sud et le Brésil essaient eux de décrocher un siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU.

Conclusion :

 

Les métropoles, les villes mondiales et les mégalopoles entretiennent des relations privilégiées et sont les lieux fondamentaux de l’espace mondialisé. Ces pôles captent différents flux de produits, de capitaux, de personnes et concentrent des activités de commandement.

Les Etats unis sont aujourd’hui une superpuissance mondiale, l’Europe et le Japon occupent eux aussi des places importantes dans l’économie mondiale. Ces trois puissances constituent l’oligopole mondial.

 

OLIGOPOLE MONDIAL : mot forgé sur « monopole » qui désigne un système économique contrôlé par un nombre limité de centres de décision.

 

Mais ces puissances doivent aujourd’hui compter sur l’émergence de nouvelles puissances.

 

Liens utiles