Devoir de Philosophie

Pollaiolo, frères - sculpture.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Pollaiolo, frères - sculpture. 1 PRÉSENTATION Pollaiolo, frères, Antonio (v. 1432-1498) et Pietro (1443-1496), artistes de la Renaissance florentine, qui ont travaillé la peinture mais aussi la sculpture et les arts appliqués. 2 ANTONIO DEL POLLAIOLO Antonio Benci, dit Antonio del Pollaiolo, est à l'origine sculpteur, orfèvre et graveur et travaille dans un premier temps dans l'atelier de Lorenzo Ghiberti. Son imposant bas-relief d'argent destiné à l'autel du baptistère de Florence, la Décollation de saint Jean Baptiste, et les somptueux panneaux brodés dont il a effectué les dessins sont visibles au musée de l'OEuvre de la cathédrale, à Florence. Dans le Ravissement de Marie l'Égyptienne (v. 1457, Poggibonsi, Sienne), il évoque la simplicité du langage mystique des primitifs. Tout au long de sa carrière, Antonio del Pollaiolo se souvient de sa formation d'orfèvre, privilégiant le rendu technique de ses oeuvres et continuant à diversifier son activité. 3 PIERO DEL POLLAIOLO Pietro Benci, dit Pietro del Pollaiolo, est le frère d'Antonio. Peintre pour l'essentiel de ses travaux, il réalise trois toiles représentant les Sept Vertus pour le tribunal de la Mercanzia (1469-1470, galerie des Offices, Florence) et collabore sans doute à la réalisation de trois autres avec Antonio, dont le Martyre de saint Sébastien (The National Gallery, Londres). Il est aussi l'auteur d'un retable, le Couronnement de Marie (1483, choeur de l'église San Agostino de San Gimignano). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles