Portugal
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
le plaisir du tabac est à Sganarelle ce que le plaisirdes sens est à Don Juan.
Une scène d'exposition
Avec son habileté coutumière, Molière nous donnel'état de l'intrigue au lever du rideau et le portrait dupersonnage principal avant que celui-ci n'apparaisse.Mais au contraire de Tartuffe, qui n'apparaît qu'àl'acte III, Don Juan apparaît dès la scène 2 de l'acteI.
L'intrigue : Don Juan, flanqué de son valet, a fui dansune autre ville son épouse légitime, à qui il avait faitune cour ardente avant de l'enlever.
S'esquisse iciune sorte de roman précieux*, avec hommagesmultiples, lettres passionnées, serments, etenlèvement d'un couvent.
Le portrait de Don Juan par Sganarelle est d'unelucidité sans faille.
Celui-ci connaît son maître sur lebout des doigts.
Prompt à la fuite, infidèle, semoquant des codes sociaux (l'honneur dugentilhomme) comme de ceux de l'Église (lesacrement du mariage), passionné et hardi, athée,libertin, c'est un « grand seigneur méchant homme »promis à l'enfer.
Et Sganarelle d'ajouter une séried'épithètes infamantes (« enragé », « chien », «diable », « Turc », « hérétique ») qui rappellent lesinjures traditionnelles des chrétiens à l'égard desmusulmans.
Sganarelle et son maître
À la fois horrifié et complice malgré lui, il attribue safascination à la crainte, mais n'est-il pas séduit luiaussi, au même titre que les « mille et trois » femmesdu catalogue du Don Giovanni de Mozart ?.
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