Devoir de Philosophie

Portugal

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

portugal
Pays de l'Europe du Sud-Ouest. Entré dans la CEE, comme l'Espagne, en 1986. APRES LA DICTATURE, LeEUROPE A partir de 1926, le régime mis en place par Salazar devient profondément réactionnaire et corporatiste. Appuyé par l'Eglise, l'armée et la police, il continue sous le général Caetano de 1970 à 1974. Il s'écroule le 25 avri1 1974 pendant la "Révolution des oeillets" sous les coups de jeunes officiers mandstes, conscients de l'impos-sibilité de poursuivre des guerres coloniales ruineuses au Mozambique et en Angola. Le Portugal est le pays de la CEE qui a le plus faible produit national brut par habitant.
portugal

« le plaisir du tabac est à Sganarelle ce que le plaisirdes sens est à Don Juan. Une scène d'exposition Avec son habileté coutumière, Molière nous donnel'état de l'intrigue au lever du rideau et le portrait dupersonnage principal avant que celui-ci n'apparaisse.Mais au contraire de Tartuffe, qui n'apparaît qu'àl'acte III, Don Juan apparaît dès la scène 2 de l'acteI. L'intrigue : Don Juan, flanqué de son valet, a fui dansune autre ville son épouse légitime, à qui il avait faitune cour ardente avant de l'enlever.

S'esquisse iciune sorte de roman précieux*, avec hommagesmultiples, lettres passionnées, serments, etenlèvement d'un couvent. Le portrait de Don Juan par Sganarelle est d'unelucidité sans faille.

Celui-ci connaît son maître sur lebout des doigts.

Prompt à la fuite, infidèle, semoquant des codes sociaux (l'honneur dugentilhomme) comme de ceux de l'Église (lesacrement du mariage), passionné et hardi, athée,libertin, c'est un « grand seigneur méchant homme »promis à l'enfer.

Et Sganarelle d'ajouter une séried'épithètes infamantes (« enragé », « chien », «diable », « Turc », « hérétique ») qui rappellent lesinjures traditionnelles des chrétiens à l'égard desmusulmans. Sganarelle et son maître À la fois horrifié et complice malgré lui, il attribue safascination à la crainte, mais n'est-il pas séduit luiaussi, au même titre que les « mille et trois » femmesdu catalogue du Don Giovanni de Mozart ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles