Devoir de Philosophie

Pourquoi est-on protégé sur terre ?

Publié le 23/05/2011

Extrait du document

 

La couche d'ozone est une partie de la stratosphère située entre 15 et 35 km qui contient de l'ozone. A cette altitude, l'ozone est produit par l'action du rayonnement solaire sur les molécules de dioxygène présentes au delà de 15 km d'altitude. Il absorbe alors une grande partie du rayonnement UV.

Comment est-elle produite?

L'ozone est produit à partir du dioxygène, composé de deux atomes d'oxygène. Aux altitudes supérieures à 30 km, le rayonnement solaire possède encore une énergie suffisante pour casser une partie des molécules de dioxygène et libérer les atomes. Un atome d'oxygène est instable et doit se lier à une molécule de dioxygène pour donner alors une molécule composée de trois atomes d'oxygène : l'ozone (O3).

La Terre est entourée d'une couche protectrice appelée couche d'ozone. Celle-ci a pour rôle de filtrer les rayons UV du soleil, nocifs pour tous les être-vivants sur Terre. Cependant, depuis quelques années, on a constaté que la couche d'ozone s'était beaucoup amincit et qu' un trou s'était formé et qu'il prenait de l'ampleur. Cet amincissement et ce trou sont en grande partie dus aux émissions des gaz à effet de serre. Nous allons donc étudier les effets des gaz à effet de serre sur la couche d'ozone ? Tout d'abord les gaz à effet de serre feront l'objet de notre étude, ensuite on étudiera la couche d'ozone et enfin on verra comment les effets des gaz à effet de serre sur la couche d'ozone ?

 

INTRODUCTION La Terre est entourée d'une couche protectrice appelée couche d'ozone. Celle-ci a pour rôle de filtrer les rayons UV du soleil, nocifs pour tous les être-vivants sur Terre.

-Gaz à effet de serre:     Les gaz à effet de serre sont des espèces chimiques contenues dans l'atmosphère où ils emprisonnent la chaleur. Ils retiennent une partie de la chaleur solaire, selon le mécanisme appelé effet de serre que l'on définira plus tard. Ces gaz, dont le principal est le dioxyde de carbone (CO2) constituent minoritairement l'atmosphère, ils représentent 1% de l'atmosphère. L'activité humaine en augmente la concentration.

 

Présentation des rayons dangereux sur terre

 

Les rayons du soleil les plus dangereux sont filtrés par la couche d'ozone

Les rayons à ondes courtes comprennent notamment les rayons X, rayons bêta, rayons UVC et les rayons gamma. Ces rayons sont extrêmement dangereux, mais heureusement ils sont arrêtés par l'atmosphère et la couche d'ozone de la terre.

Les rayons à ondes longues sont filtrés par l'atmosphère (et donc par la couche d'ozone), puis par les nuages, seule une faible partie touche la terre.

Le rayonnement gamma est constitué de photons, comme la lumière visible ou le rayonnement X, mais il est beaucoup plus énergétique. La lumière visible a une énergie de l'ordre de un électron-volt (1 eV), une unité utilisée par les physiciens. Les rayons X ont une énergie de mille à un million d'eV.

 Ces rayons gamma de très haute énergie sont peu nombreux , le flux de photons gamma pénétrant dans l'atmosphère est d'environ un par mois et par mètre carré.

 

Liens utiles