Devoir de Philosophie

pouvoir executif en france

Publié le 05/04/2011

Extrait du document

  Le pouvoir exécutif en France:

 

 

exécutif= pouvoir qui fait exécute les lois

Entre le Président de la République qui est élu au suffrage universel et le gouvernement qui est lui-même élu par le Président, le pouvoir exécutif se partage.

Premièrement, le Président de la République peut exercer des pouvoirs exceptionnels en cas de graves crises. Il est également le chef des armées et négocie différents traités. De plus, le Président dispose d'un droit de grâce qui lui permet de gracier un prisonnier c'est à dire lui supprimer ou raccourcir sa peine.

 

 

 

Deuxièmement, le Gouvernement lui, dirige la politique de la Nation. Chaque domaine particulier est dirigé par un ministre. Il dirige aussi une administration (justice, éducation, affaires étrangères, économie...)

Il se charge également des projets de lois qui seront modifiés par la suite par les députés et les sénateurs.

Pour finir, il fixe les montants de dépenses et recettes de l'Etat...

1er ministre: François Fillon

chef du gouvernement, empêché que des ministres prennent des décisions allant dans des sens opposés

« dispose de l'administration

Le gouvernement actuel se compose d'un président, ayant le titre de Premier ministre, d'un Vice-Premier ministre et de 13 membres ayant le titre de ministre.

 

 

Son rôle est vaste, il est chargé de :

 

 

 

 

 

1_Le Président de la république, président de tous les Français.

  Chef de l'Etat, le Président de la république a pour mission de veiller à la stabilité de l'Etat. Il est élu pour 5 ans renouvelables.

  Il dispose de pouvoirs propres qui lui permettent de décider seul dans certains domaines:

  • il nomme le Premier ministre,
  • il consulte les citoyens par referendum,
  • il peut dissoudre l'Assemblé national,
  • il a le droit de saisir le conseil constitutionnel.

  Le Président dispose aussi de pouvoir partagé : il est le chef des armées mais la déclaration de guerre est autorisée par le Parlement ; il préside le conseil des ministres et signe les décrets élaborés par le gouvernement ; il exerce son droit de grâce en accord avec le Premier ministre et la ministre de la justice ; enfin il possède l'arme nucléaire en accord avec le ministre de la défense.

2_Le gouvernement : des ministres issus de la majorité.

  Le Premier ministre est le chef du Gouvernement. Avec ses ministres, il conduit la politique de la nation et dirige l'administration du pays. Le Gouvernement est responsable devant l'Assemblé nationale qui peut l'obliger à démissionner.   Le Gouvernement est issu de la majorité à l'Assemblé nationale. Quand le Premier ministre appartient à la majorité présidentielle, il est subordonné au Président de la république. En revanche, quand la majorité à l'Assemblé national est en opposition avec le Président de la république, celui-ci est obligé de nommer le chef du parti adverse : c'est la cohabitation.

 

 

« dispose de l'administration » : exerce le pouvoir règlementaire

peut remplacer le président de la république au conseil des ministres

responsable de la défense nationale

assure l’exécution des lois

 

 

Ministre de l'intérieur: Brice Hortefeux

chargé du bon fonctionnement des affaires de politique intérieure

maintien de l'ordre public et de l'administration du territoire

maintien la cohésion des pays

 

M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants ;

Le ministre de la défense a plusieurs fonctions:

-assurer la défense de la France

-Participé à la sécurité des français

-perpétuer la mémoire des anciens combattants

« Le ministre de la défense est responsable, sous l'autorité du Premier ministre, de l'exécution de la politique militaire et en particulier de l'organisation, de la gestion, de la mise en condition d'emploi et de la mobilisation de l'ensemble des forces ainsi que de l'infrastructure militaire qui leur est nécessaire. Il assiste le Premier ministre en ce qui concerne leur mise en œuvre. Il a autorité sur l'ensemble des forces et services des armées et est responsable de leur sécurité. Article L1142-1 du code la défense »

Mme Michèle Alliot-Marie, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes

-informer le président de ce qui se passe dans les états étrangers plus particulièrement en Europe

–                    elle s'occupe des lois concernant tous les échanges commerciaux ou non avec le reste du Monde

–                    protection et assistance des intérêts des français à l'étranger

 

 

Michel Mercier, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés ;

L Ai VIE TVEW, V vu W  judiciaire que se soit les bâtiments, l'équipement ou encore l'informatique.

- prépare certaines lois comme le droit de la Famille, la nationalité française ou la justice pénale

- il prend en charge les mineurs délinquants et les majeurs placés par la justice

-il s'investit en matière de justice afin d'aider par exemple les victimes d'infractions ou la lutte contre la criminalité

 

Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration

-représenter l'Etat sur le territoire national

-il assure la liberté aux citoyens de l'Etat et leur fait respecter les règles

-il gère les forces de l'ordre territorial

 

; Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie ;

_met en œuvre la politique du gouvernement

-responsable de l'équilibre des comptes publics (dépenses, recettes)

 

  1. M. Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé

-Il permet aux salariés d'être assurés contre les risques d'accidents du travail,

-Il prépare et met en œuvre les règles relatives aux conditions de travail, à la négociation collective et aux droits des salariés;

-Il prépare et met en œuvre les règles relatives aux régimes de sécurité sociale et aux régimes complémentaires en matière d’assurance vieillesse, d’accidents du travail et de maladies professionnelles, de prestations familiales ainsi que celles relatives à la gestion administrative des organismes de sécurité sociale;

-Il prépare et met en œuvre les règles et actions relatives à la défense et à la promotion de l'emploi, y compris la politique de retour à l'emploi;

-Il prépare et met en œuvre les règles relatives à la formation professionnelle des jeunes et des adultes, en liaison avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et de celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche;

-Il prépare et met en œuvre les règles relatives à la politique de santé publique et en particulier la prévention, l'organisation sanitaire et la formation des professionnels de santé, en liaison avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

  1. ; M. Luc Chatel étant à la tête du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative s’occupe de l’ensemble de l’éducation de la population jusqu’à la fin du lycée. Il s’occupe aussi avec son ministère de l’attribution des bourses scolaires et des actions sociales et sanitaires en milieu scolaire.
  2. ; M. François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat. Il met en œuvre la politique du gouvernement en matière budgétaire et fiscale.

-Il prépare et exécute le budget de l’état

-Il s’occupe de la comptabilité publique

-Il gère les impôts et le cadastre

  1. M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication ;

-         Il a pour but de  « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent » Décret n°2007-994 du 25 mai 2007

Le pouvoir exécutif est l'un des trois pouvoirs de l' état (les autres sont le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif).

Ce dernier a pour but de gérer la politique courante en ce qui concerne la France et il est possédé par  le Président de la République ainsi que le Gouvernement.

.

Le pouvoir exécutif a de nombreux rôles, de nombreuses fonctions:

Tout d'abord il a pour but de faire respecter l'ordre et la loi. Pour cela il dispose des forces de police et de l'administration pénitentiaire.

De plus dirige l'ensemble des services publics Français

Ensuite il représente aussi l'état à travers les hauts fonctionnaires comme les ministres, les secrétaires ou les diplomates.

Ce pouvoir exécutif doit aussi conduire la politique étrangère de la France ( politique mener par la France pour établir diverses relations avec les pays étrangers: commerciales, diplomatiques, militaires

Enfin, le pouvoir exécutif dispose de l'administration, c'est à dire qu'il dispose de l'ensemble des personnes et des services qui assurent la gestion des affaires publiques.

 

Président

 

 

Selon l'article 5 de la Constitution, le président de la République incarne l'autorité de l'État. C'est à dire, qu'il veille au respect des lois et assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics (gouvernement et l’ensemble des services chargés de l’administration de l’État). Avec le reste du monde, le président a pour fonction de garantir l'indépendance du pays, l'intégrité du territoire et il veille au respect des accords conclus par la France avec les autres pays de l'Europe et le reste du monde.

D'un point de vue plus général, on dit de lui qu'il est le chef des armées: c’est lui qui décide de l'emploi du feu nucléaire.

 

 

Liens utiles