Devoir de Philosophie

Préface Poétique D'Une Anthologie

Publié le 23/10/2010

Extrait du document

 

Préface

 

 « Qui dit romantisme dit art moderne, c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration  vers l'infini. « Charles Baudelaire.

Le XIXe siècle est la période la plus innovante à mes yeux : les nouvelles inventions, la recherche de la modernité... Mais c’est dans le domaine littéraire que ma curiosité s’est arrêtée. Plus particulièrement sur le Romantisme, ce genre poétique nouveau où l’auteur versifie ses tourments. Les thèmes évoqués nous parlent, et nous, lecteurs, nous nous reconnaissons à travers eux. La solitude, le désir de fuite, le mal-être, tout nous est connu. Le Romantisme a abouti à l’Amour, les poètes racontent leurs déboires sentimentaux, et la souffrance qu’ils endurent.

 

« Le suicide, c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient  plus, c'est le  sublime courage des vaincus. « Maupassant.

Quand je vous dis romantisme, vous pensez à la promenade nocturne, aux chants d’oiseaux printaniers. Moi, je pense à la souffrance et au désespoir. Pourquoi un tel engouement pour l’amour ? Parce qu’il est le sentiment le plus sincère, le plus mystérieux, celui qu’il n’est pas donné à tous de ressentir. Qu’est-ce que l’amour ? Un regard, un sourire, une histoire, qui meurt souvent dans une larme. Voilà la triste réalité. Le romantique ne vit pas « d’amour et d’eau fraiche «, il vit de souffrance et de larmes. C’est pourquoi cette anthologie aura pour thème l’amour, le plus cruel des sentiments, parce qu’il est mon thème poétique préféré.

 

« L'amour immatériel est éternel, parce que l'être qui l'éprouve ne peut mourir. Ce sont nos âmes qui s'aiment et non nos corps. « Victor Hugo.

Je n’ai pas choisi ces poèmes suivant la renommée de son auteur, mais pour la qualité de son écrit. Je ne connaissais pas la plupart des poètes présents, je me fais donc une joie de vous faire découvrir ces talentueux auteurs.

Ce recueil comporte 11 poèmes classés selon ma perception de l’amour, c'est-à-dire de la rencontre, au deuil du dernier amour.

Parmi tous ces poètes, un m’a profondément touché : Charles Baudelaire. L’Amour et le crâne, ce texte est poignant, il dégage une émotion qui prend à la gorge ; cet auteur n’écrit pas dans la dentelle, c’est ce qu’il me plaît.

Mais reprenons depuis le début. Beauregard est peut-être un écrivain du XXe siècle, mais je trouve que ses écrits se rapportent aux grands poètes du XIXe siècle, c’est pour cette raison qu’il est dans cette anthologie. Ses deux poèmes introduisent ce livre car ils sont parfaits pour le commencement d’une histoire d’amour.

Plusieurs poèmes d’Alphonse de Lamartine sont présents dans ce recueil, ses textes retranscrivent parfaitement les sentiments forts que sont la tristesse, la dépression et la passion. La plupart des gens aiment s’isoler dans la nature pour réfléchir, penser à ses erreurs ; La Forêt, de François-René de Châteaubriand est la preuve que la solitude peut permettre de se reconstruire et passer à autre chose.

Tout au long de votre lecture, vous trouverez des citations avant chaque poème. Chacune de ces citations a été choisie avec soin pour appartenir au Romantisme, et non à un autre mouvement littéraire. Il m’a été difficile d’en trouver une qui s’accorde parfaitement avec le poème qui lui succède, mais je pense y être arrivé.

Amis lecteurs, plongez dans ce livre, baignez dans vos souvenirs et laissez vous bercer par la poésie romantique. Vous savez, il n’est que le reflet de ma vie, de votre vie, raconté par des poètes au cœur écorché par la passion.

 

Liens utiles