Devoir de Philosophie

Problématique: anorexie

Publié le 23/06/2012

Extrait du document

La formulation de problème

 

 

Trouble du comportement alimentaire :

Concepts : anorexie

Trouble obsessionnel alimentaire mettant  la personne  dans un régime excessif  et qui peut causer des changementsradicaux dans son quotidien .le sujet peut de temps en temps se nourrir  et aussitôt rejeté sa nourriture. L’anorexie est  vue comme étant une maladie qui va à long  terme. Elle peut causer d’autres problèmes de sante. Elle est aussi connue comme étant une maladie mentale et psychologique.

 

Distingue de : boulimie

On distingue l’anorexie de la boulimie, car la personne lutte contre la faim et contrôle son régime alimentaire d’une manière stricte et abusive. Contrairement à l’anorexie, la boulimie se manifeste par une consommation excessive de la nourriture. Cette une maladie  qui  généralise majoritairement le sexe féminin.

La consommation de nourriture dans ce cas est compulsive et le but est de manger le plus rapidement et en plus grande quantité.

 

Qu’est ce que c est que l’anorexie ? Est-ce une maladie mentale ou juste  une peur ? La peur de prendre du poids. Comment les personne atteintes de ce problème font elles pour vivre dans cet état sans se rendre compte de la gravite de leur acte et des effets qu’a l’anorexie dans leur santé? Plusieurs médecins on essayé de trouver des réponses a ces question. : ‘’The American Psychiatric Association’’ ont répondu à plusieurs de ces question, et d’après eux, l’anorexie est bel et bien une maladie mais, contrairement aux maladies bactériennes ; elle est causée par un malaise psychologique de prendre du poids. Mais une question se pose : peut-on vraiment mourir de l’anorexie? Il y a-t-il d’autres dérives associées à cette maladie ?

C’est-a-dire peut-elle vraiment causer ou ramener d’autres maladies plus grave que juste le fait d’être anorexique?  Qu’est ce qui peut pousser ces personnes à devenir obsédées de leur poids au point de vouloir en perdre mais de manière très abusive, et même jusqu'à en devenir un malaise psychologique qui entrainera par la suite la chute de leur corps. Peut-on associer les medias à la cause de leur maux? Ou bien l’entourage de ces personnes  pourrait des fois jouer un rôle dans cette problématique sans s’en rendre compte. La motivation et l’effort que ces personnes peuvent consacré à vouloir perdre du poids paraissent à leurs yeux plus importants ; qu’ils préfèrent le corps au détriment de leur santé. Les organismes et les chercheurs qui font des recherches et analyses à ce sujet ont trouvés que l’une des cause la plus grande de cette maladie est la médiatisation du corps parfait que nous livre la société actuelle, etc. Il y aurait-il une loi contre ces genres de publicités ? Et s’il y en a pas, pourquoi le gouvernement ne s’implique pour essayer d’arrêter ou diminuer les effets qu’ont ou peuvent avoir ces genres de  publicités sur le commun de mortel. Dans ce cas-ci que lui arriverait-il si elle a à faire face entre les publicités des magazines et la société actuelle? Disons, comment arriverait-elle à peser entre garder son estime de soi et gérer le regard des autres? René Girard (2008) a essayé de débattre sur ladite problématique. Sa recherche montre que l’impératif qui pousse ces femmes à se laisser mourir de faim vient de toute la société. C’est un impératif unanime.

Donc, on voit qu’il y a deux choses qui rentre en conflit soit : la société qui, constamment expose à ces femmes toutes les choses possibles pouvant les aider à chuter dans l’anorexie et le sacrifice qui, inconsciemment croit pouvoir faire un sacrifice pour maintenir son corps en forme.

 

Gil Chabrier (2012) affirme que ce problème est phénomène occidental. Or, l’occident est réputé pour son matérialisme forcené. Selon son point de vue,  l’anorexie est une façon de signifier que le matérialisme n’est pas tout, que la vie à l’occidentale n’est pas entière, qu’elle est réductrice, qu’elle est à ce titre suspecte!

Mais est-ce que l’on peut déduire que le manque de confiance en soi, la peur, le sentiment de n’être nulle part chez soi sont vraiment les meilleures caractéristiques de l’anorexie? Peut-on vraiment décrire l’anorexie comme étant une maladie mentale? L’anorexie est-elle une révolte? Peut-on déduire qu’une certaine motivation de vouloir faire une grève de la faim est associée à l’obsession de perfection conformiste qui s’applique à la sexualité? Est-ce un sentiment de vouloir être à la hauteur?

 

Faut-il donc essayer de limiter  les publicités qui présentent le corps de la femme avec toute la perfection qui puisse exister? L’anorexie est elle plus vue comme étant une maladie à court terme ou à long terme? Et comment se fait-il que l’anorexie soit plus un sujet qui touche plus les femmes que les hommes, malgré que c’est fort probable que cela touche autant le sexe féminin que masculin. Pourtant lorsque l’on parle de l’anorexie, les pensées se dirigent plus à un problème qui concerne seulement le sexe féminin. Toutefois, avec la vitesse à laquelle elle se repend, peut-on encore parler d’une simple maladie ou bien est elle devenue une nouvelle tendance ou encore peut-elle être une nouvelle épidémie ? Vise-t-elle un certain âge de personne majoritairement? Ou certain emploi tel que le mannequinat qui nécessite que la personne exerçant ce métier aie  un certain poids et/ou une certaine taille fine, ce qui est fort possible le stress et entrainer  une forte envie de perdre du poids et créer aussitôt la pente à l’anorexie en la personne avec un fort besoin d’exercer son métier. Plusieurs centres se penchent sur cette problématique avec le grand besoin de trouver le meilleur traitement à cette maladie, mais peuvent-ils aussi trouver un moyen d’empêcher les victimes de cette maladie de tomber dans cette spirale infernale?

 

Avec toutes les poussées technologiques dont nous avons à notre disposition,  on  peut en arriver à se poser cette question : en 2012, quels sont les moyens pour prévenir l’anorexie?

 

Pourquoi cette question ?

 

La réponse à cette question nous permettra de réduire l’impact du phénomène ravageur qui est l’anorexie dans la société et empêcher l’avancée de ce fléau qui peuple les pays occidentaux, aussi elle nous permettra de nous préparer pour mieux l’affronter.

Liens utiles