Devoir de Philosophie

Que peut-on attendre de l'ordre social ?

Publié le 29/03/2004

Extrait du document

La question « peut-on « interroge deux types de capacités : une capacité de fait – au sens d'une capacité physique par exemple : je ne peux pas voler dans les airs sans aide extérieure – et une capacité de droit – je ne peux pas faire telle ou telle chose car une instance me l'interdit, que cette instance soit un gouvernement, une tierce personne ou encore moi-même. Cela rejoint une notion de droit, et on pourrait peut-être, pour l'éclaircir, reformuler le sujet en « Que sommes-nous en droit d'attendre de l'ordre social ? «

 « On «, c'est l'ensemble des hommes.

Attendre une chose d'une autre chose, c'est formuler une certaine exigence à son égard, exigence que l'on espère voir satisfaite sans en être certain, c'est considérer ce que nous voudrions que cette chose nous apporte.

L'expression d' « ordre social « doit être interrogée avec soin. Le mot « ordre « contient à la fois l'idée d'une organisation réfléchie et l'idée d'un système à l'autorité duquel on se soumet. L'adjectif « social « précise la nature de cet ordre, et le désigne comme l'ordre politique par lequel l'homme applique des règles pour sa vie en communauté.

Il faudra donc définir les exigences que nous sommes fondés à formuler à l'égard de l'ordre social : que voulons-nous qu'il nous apporte, et que peut-il effectivement nous apporter étant donné sa nature ? Cette question suppose que l'on s'interroge sur la relation que l'ordre social entretient avec nous – il nous rend service, par exemple en protégeant nos biens par la justice qu'il rend, mais il nous soumet également à son autorité et nous impose certains devoirs.

Le sujet interroge donc en quelque sorte la nature de la contrepartie que nous attendons de l'ordre social en échange de notre soumission. La notion notamment rousseauiste de « contrat social « pourra être particulièrement utile à ce sujet, le contrat définissant des attentes que l'une des parties qui contracte ce contrat formule à l'égard de l'autre.

Liens utiles