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Que vaut la maxime: "deviens ce que tu es" ?

Publié le 27/02/2005

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. d'être renversé à nouveau. »Le temps tel que se le représente la science historique (et aussi le christianisme qui a une perspective historique : la création, le pêché, la Rédemption) est irréversible. Chaque instant est vécu, puis englouti à jamais. Le temps ainsi représenté est comme une ligne parcourue par un mobile qui ne revient jamais en arrière. NIETZSCHE récuse cette image moderne de la temporalité et retrouve l'image que les philosophes antiques se faisaient du temps. Le temps était pour eux plutôt comme un rythme, comme un parcours circulaire qui sans cesse repasserait par les mêmes endroits ; non pas un point mobile sur une ligne, mais un point décrivant toujours le même cercle dans une course infinie, « toujours recommencée » comme dit Valéry. Le temps, disait Platon, c'est « l'image mobile de l'éternité immobile ». Les stoïciens avaient expressément formulé ce thème : pour eux, au terme d'un cycle de plusieurs millions d'années, à la suite d'une conflagration universelle, tout le cours du temps recommençait avec les mêmes péripéties...« Ne te jetterais-tu pas... le démon ?

Comment peut-on inviter à devenir ce qu'on est déjà ? Comment ne pas être ce que l'on est déjà ? Soit nous le sommes et nous n'avons donc pas à le devenir, soit nous ne le sommes pas et alors il ne s'agit pas de devenir ce que nous sommes mais bien au contraire ce que nous ne sommes pas encore. On pourrait donc affirmer, pour commencer que cette formule paradoxale n'a pas grand sens. Pourtant, cette formule de Pindare, reprise par Nietzsche est devenue célèbre et est souvent reprise aussi bien dans des slogans publicitaires qu'au sein de l'Eglise catholique dans des réflexions sur la foi. En dehors de cette dimension chrétienne, Pindare qui en est l'auteur lui donnait un autre sens : l'homme est soumis à la nécessité et au déterminisme du cosmos. Le religion a condamné le corps comme le lieu de la faute et de la dégradation, Nietzsche y voit le lieu de cette force qui fait notre être.

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