Devoir de Philosophie

Quel est le fondement de l'état

Publié le 09/03/2012

Extrait du document

Que l'on parle de chef d'état ou d'état nation, le mot \"état\" veut toujours dire la même chose, c'est une communauté autarcique qui est organisée par des lois, qui vie sur un territoire et qui forme une unité, une multiplicité unifeée comme l'image d'un corp humain, un organisme, un tout. D'autre part, le terme fondement désigne une justification. Donc la question posée est: Quelle est la justifacation, la raison sur laquelle s'appuie la communauté autarcique, organisée par des lois qui vie sur un territoire?

L'état peut se diviser en deux parties, d'un côté on peut avoir la liberté et de l'autre les lois, il y a là une contradiction. Comment un état peut garantir la liberté d'un individu tout en ayant des lois, c'est à dire des restrictions établies par l'autorité souveraine?

Dans la partie liberté de l'état, on retrouve une liberté naturelle qui peut nous amener à être licencieux et on retrouve la liberté civile qui amene à l'autonomie, c'est à dire la capacité à se fixer ses propres régles autant quelles valent universellement. C'est dans ce cas là, ou l'on trouve une reponse au probleme de l'état. Pour qu'un état fonctionne, il faut qu'il y ait une organisation des hommes entre eux, la société doit s'organiser pour l'état sinon cela ramenerait à l'anarchie, l'absence de régle \"Ni dieu, ni maitre\", c'est dans ce sens que nous nous demanderons si des hommes soumis parla raison et le désir peuvent maner à bien la contrat social.

Dans un premier moment nous étudirons le contrat social au delà du fait qu'il ait une organisation des hommes entre eux. Dans un deuxieme moment nous verrons la soumission de l'homme à la raison tel qu'il peut l'être dans l'autonomie, et la soumission de l'homme au desir tel qu'il peut devenir avare ou licencieux (hybris), dans un dernier temp nous verrons si un état peut etre fondé correctement par l'homme.

Liens utiles