Devoir de Philosophie

Quel Est L'Intérêt De L'Épisode Dans Lequel Valmont Porte Secours À Une Famille De Pauvres Gens?

Publié le 23/10/2010

Extrait du document

famille

 

Choderlos de Laclos est l’auteur des liaisons dangereuses qui a été publié en 1972. C’est un roman épistolaire. Madame de Merteuil une femme ayant pas reçu l’éducation du couvant devient une libertine démesuré.

Nous nous demanderons qui est vraiment la Marquise de Merteuil dans le roman ?

Répondre à cette question c’est s’intéresser tout d’abord a sa formation libre : curiosité et la naissance d’une vocation d’actrice. Puis de faire apparaître son orgueils démesuré et enfin le fait qu’elle est une libertine par excellence

 

La Marquise de Merteuil jeune fille ayant reçu de la part de sa mère une éducation rigoureuse. Elle se crée elle-même, sa curiosité lui permet d’apprendre, d’observer, les gens leurs réactions. En effet lorsqu’elle dit  au prête qu’elle a eu une relation sexuelles et  qui était pourtant faux, elle comprit que cela étai quelque chose qu’elle se devait d’exploiter. Par la suite son observation continu elle étudie les moindre fait et gestes de son mari afin d’en tirer profit.

    Par ailleurs survient une vocation de jouer la comédie. Elle n’est plus elle-même mais plusieurs à la fois. Elle joue sur différents tableaux. Elle sait pertinemment avec qui prendre son air de libertine et avec qui joué son rôle de femme vertu. Ainsi elle sait jouer son rôle de gentille femme. Conseiller Madame de Rosemonde par rapport à sa fille (lui faisant faire  ce qui lui convient) comme elle sait être l’amante du Vicomte de Valmont.

 

Madame de Merteuil est une femme à forte autorité mais aussi très orgueilleuse.

Elle affiche un mépris par rapport aux autres femmes, elle les ridiculise, pense qu’elles sont faibles et vaguent à des occupations futile et fades. « Ces femmes actives dans leur oisivetés «,  « plus vaines que prudentes «. Elle traîne pourtant avec ces femmes vertueuses pour s’y cacher.

Ainsi elle se sent supérieur de ces femmes mais aussi sur les hommes.

   Cependant en tant que libertine elle refuse l’idée que les hommes soit supérieurs.

Elle veut toujours dominer, contrôler.

C’est  bien pour cela que c’est elle qui conduit les actes de Valmont. Par exemple c’est elle qui lui dit d’aller séduire Cécile de Volanges, c’est aussi elle qui pousse Valmont à mettre fin à la  liaison qu’il entreprenait avec la présidente de Tourvel

Par exemples « vos craintes me causent de pitié «

« Votre sexe ne suffirait pas pour remplir l’intervalle qui nous sépare « montre bien cette supériorité qu’elle pense avoir sur les hommes.

 

La Merteuil  incarne  bien son rôle de libertine.

    Fière Madame de Merteuil se complait relater ses exploits sexuels. Ni de honte ni regret  elle ose en faire par à Valmont pour montrer sa puissance car les deux amants sont rivaux.

Elle en fait de ses exploits des trophées.

    Elle est une femme machiavélique elle calcule tous ses plan à l’avance afin de les mettre en œuvre. N’étant une femme vertueuse on peut la redouter. Preuve elles faits de Cécile et la  Présidente de Touvel ces deux victimes.

Ainsi cette femme est ce que refuse la société de cette époque.

 

Madame de Merteuil  se crée elle même, elle est sa maîtresse elle-même. Après cet apprentissage elle devient orgueilleuse, c’est une libertine par excellence.

Elle est le contraire des femmes vertueuses.

N’est-elle pas en quelque sorte le modèle, le maître de Valmont afin de pouvoir être encore plus libertin qu’il ne l’est déjà?

 

Liens utiles