Devoir de Philosophie

Quelques idées pour L'âme en fleur - Les contemplations de Hugo

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

hugo

Par de nombreux aspects, L’âme en fleur (Les Contemplations, livre II) de Victor Hugo se rapproche du romantisme.

On a d’abord l’expression du « moi ». En effet, le romantisme s’oppose à la tradition classique (à la clarté d’expression, la retenue des émotions) et au rationalisme des Lumières : il vise au contraire à une libération de l’imagination et de la langue. L’expression des sentiments personnels et des états d’âme domine. Dans Les Contemplations, Livre II : L’âme en fleur, Hugo analyse et fait part aux lecteurs de ses expériences, notamment en amour. La plupart des textes sont inspirés par Juliette Drouet, sa maîtresse durant de nombreuses années. Le poète évoque les premiers émois de leur amour, les temps idylliques, et immortalise les moments de bonheur (comme dans Mon bras pressait sa taille frêle ou Hier au soir), les épreuves vécues en commun, les désaccords puis les réconciliations. Dans Billet du matin, il écrit par exemple à sa maîtresse qu’il a rêvé d’elle. On a de nombreux procédés liés à l’expression des sentiments :

-          L’utilisation de la première personne, plus apte à traduire l’intimité (« je »,  « nous », « moi ») : ce sont des textes autobiographiques.

-          La ponctuation, parfois excessive, qui souligne les élans et les mouvements de la sensibilité. On a des tournures exclamatives (invocations, apostrophes) et interrogatives ; des interjections (« ô ma vie ! » - Il fait froid) ; des points de suspension.

-          Les figures de l’insistance (anaphores, hyperboles, gradations) pour montrer l’intensité des émotions éprouvées.

-          Les figures de rhétorique (métaphores, comparaisons, personnifications, antithèses, hyperboles, anaphores..), qui contribuent à rendre plus imagée, plus concrète et plus originale l’expression de ce qui est ressenti.

                On retrouve le thème de l’amour : le premier vers du 1er poème, Premier Mai, est « Tout conjugue le verbe aimer » : cela donne le ton. Tout au long de ce livre, on retrouve le champ lexical de l’amour (« aimons », « cœur », « bonheur »,  « jeunesse de l’âme », « charmer », « sourire », « amants », « beautés touchantes » - Aimons toujours ! aimons encore…). On a également le thème de la nature et son champ lexical (« roses »,  « bois », « nids », « fleurs », « arbre », « campagne éperdue », « oiseaux » - Premier Mai).

Ces deux thèmes, spécifiques au romantisme et au registre lyrique, sont liés : le bonheur s’exprime indirectement, par l’évocation d’une nature belle et généreuse. Dans Premier Mai, l’arrivée du printemps est vue comme une véritable libération et explosion de l’amour avec beaucoup de couleurs, le doux parfum des fleurs, ou encore le mélodieux chant du vent (« L’atmosphère, embaumée et tendre, semble pleine, / Des déclarations qu’au Printemps fait la plaine, / Et que l’herbe amoureuse adresse au ciel charmant. »). Hugo pense toutefois que cette beauté qu’offre la nature n’existe pas sans la femme, ou plutôt qu’elle est mise en valeur grâce à celle-ci ; « A quoi bon vos étincelles, / Bleus saphirs, sans les yeux doux ? / Les diamants, sans les belles, / Ne sont plus que des cailloux. » - Les femmes sont sur la terre.  Au contraire, l’hiver est associé à la haine, à la mort de l’amour, comme Hugo l’exprime dans ses poèmes Il fait froid et Après l’hiver : « L’hiver blanchit le dur chemin. / Tes jours aux méchants sont en proie. / La bise mort ta douce main ; / La haine souffle sur ta joue. »

                Le registre est lyrique : il a de nombreux points communs avec le mouvement romantique, se caractérisant également par l’expression des sentiments intimes et les thèmes du bonheur, de l’amour et de la nature (voire paragraphes précédents). Le lyrisme a recourt à la fonction injonctive du langage (on invoque un destinataire) : dans les poèmes de l’Âme en fleur, Hugo se confie généralement au lecteur ou interpelle l’être aimé. On a une musicalité, un rythme du ver, avec des rimes croisées et des allitérations ou assonances. Le type de texte est poétique ( ?) : on retrouve un langage recherché (mots rares ou précieux, périphrases, allusions mythologiques et savantes).

 

 

Liens utiles