Devoir de Philosophie

quels sont les deux blocs ?

Publié le 10/01/2011

Extrait du document

 

Sujet : Les modèle américain et le modèle soviétique : deux modèles qui s'affrontent pendant la guerre froide de 1947 à 1991

 

La guerre froide, s'étendant de 1947 à 1991, fut une confrontation idéologique, politique et stratégique entre les Etats-Unis et l'URSS, qui étaient à ce moment là les deux superpuissances mondiales. Les Etats-Unis et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) s'opposaient en tous points (politique, social, etc.) : c'est pour cela que nous parlons de « modèles » différents. D'un coté, l'URSS totalitaire, et de l'autre, les Etats-Unis démocratiques. Ainsi, ces deux modèles idéologiques vont s'affronter durant 44 ans, mais d'une manière originale par rapport aux deux précédentes guerre mondiale. En effet, cette guerre sera indirect (d'où la qualification de « guerre froide »). Cette guerre sera donc une opposition entre deux modèles idéologique opposés, qui s'affronteront sans s'affronter, d'où l'expression « paix impossible, guerre improbable ». Par conséquent, par quel affrontement indirect ces 2 puissances (ces 2 modèles) vont-elles s'opposer, et quelle en seront les conséquences ? C'est la question que nous allons tenter de développer tout au long de cette composition. Nous allons donc parler dans un premier temps de la mise en place des 2 blocs (qui correspondent à 2 modèles idéologiques différents), dans un deuxième temps de tout ce qu'il s'est passé entre 1947 et 1975 (donc entre le début de la guerre froide jusqu'à la détente), et enfin dans un troisième temps de la fin de la guerre froide (donc jusqu'à la chute de l'URSS).

 

 

 

Si Les Etats-Unis et l'URSS s'opposent ainsi, c'est avant tout car ces deux puissances sont opposés en tout point (donc au niveau politique ou encore économique). En effet, politiquement parlant, ces deux superpuissances sont totalement opposées. D'un côté, nous avons l'URSS totalitaire, qui exerce un régime totalitaire. Ceci implique un parti unique, contrôlant chaque aspect de la société avec une idéologie imposée, avec un monopole de tous les moyens de communication et une élimination systématique de tous les opposants de ce régime vivant dans ce pays : ce régime est donc un régime de la terreur où les libertés (d'expression par exemple) sont bafouées et où le peuple doit voué un culte au chef d'Etat. De l'autre côté, nous avons les Etats-Unis démocratiques, qui exerce donc la démocratique. Ceci implique que l'État donne les libertés publiques (liberté d'opinion ou d'expression par exemple), que la souveraineté n'appartient non plus au chef d'Etat qui monopolise tous les aspects de la société, mais au peuple, qui exerce cette souveraineté a travers le vote (et le peuple à le choix de voter entre plusieurs partis, celui qui le satisfait, à l'inverse de l'URSS où le peuple est obligé de voter pour le seul parti présenté) : c'est donc un régime où l'homme à des droits, et où l'État ne contrôle pas chaque aspect de la société. Ces deux pays sont donc politiquement opposés. Autre chose qui les opposent, la forme d'économie. En effet, en URSS, l'économie est communiste, c'est-à-dire une économie où la classe sociale n'existe pas, et où il n'existe pas de propriété privé. Par conséquent, tout est mis en commun pour le bien de la société, et tous les échanges se réalisent à l'intérieur du pays; ainsi, il n'y a aucun échange avec l'extérieur, et le pays se subsiste à lui-même. Au Etats-Unis, l'économie est quant à elle capitaliste. Ceci implique la propriété privé, le profit personnel, le salaire, et enfin les échanges commerciaux à l'extérieur du pays : nous avant donc ici un système économique très différent. De plus, le contrôle des pays alliés est très différents. En effet, les Etats-Unis ne contrôle pas les autres pays démocratiques, alors que l'URSS, à travers le Kominform, contrôle tous les partis communistes alliés. Par conséquent, chacun à son rayonnement planétaire : les Etats-Unis ont l'américanisation, et l'URSS à le Kominform. Nous avons cependant un point commun entre ces deux superpuissances : tous deux sont victimes de répression : aux Etats-Unis, nous avant le racisme et la discrimination (notamment pendant la « chasse aux sorcières » entre 1950 et 1954, où tout ennemi potentiel de l'État, et donc communiste, était arrêté), et en URSS, nous avons le goulag et la répression de toutes les personnes ne voulant pas se plier aux règles de l'État.

En 1947, nous assistons donc à une rupture entre ces deux pays, visiblement opposés. Nous voyons donc se mettre en place des partis communistes dans différents pays de l'Est. Les Etats-Unis assistent donc à une progression de l'URSS, et commencent à craindre à une expansion du territoire encore plus grand. Au même moment, de par la rupture et cette expansion du territoire, la crainte de l'arme nucléaire se fait sentir. L'URSS se méfie des Etats-Unis, détenteurs de la bombe atomique. L'URSS veut élargir son territoire, et devient donc dangereuse : les Etats-Unis ont peur de cette URSS qui prend de l'importance et étend son pouvoir idéologique. De plus, l'URSS possède aussi la bombe atomique. Les Etats-Unis ne peuvent donc pas attaquer, sous risque d'une riposte, et vice-versa. Chacun craint l'autre et ceci va accentué la rupture, car chacun devient un ennemi potentiel de l'autre. Enfin, un dernier facteur qui va accentuer cette rupture, va être la mise en place du rideau de fer, qui va symboliser la coupure Etats-Unis / URSS. En effet, d'un côté du rideau nous avons l'Est : l'URSS et tous ses alliés communistes. De l'autre côté nous avons l'Ouest : les Etats-Unis et ses alliés capitalistes, démocratiques. Ainsi, le ton est donné : ces deux superpuissances ont des idéologies trop différentes pour ne former qu'un bloc. Ces deux blocs étant deux puissances énormes, elles attirent avec elles des pays, jusqu'à former un monde divisé en deux blocs. Ce rideau de fer est donc la marque de la rupture entre ces deux idéologies opposées. Nous voyons donc un monde divisé en deux blocs, où chacun craint l'autre.

Cette formation des deux blocs entraîne donc plusieurs choses. Tout d'abord, une opposition. En effet, ces deux blocs vont à partir de ce moment s'opposer pour avoir l'avantage sur l'autre, sans se toucher (par peur de représailles). De plus, ces deux blocs vont tous deux mettre un système d'aide pour leur bloc. Aux Etats-Unis, nous avons le Plan Marshall, qui consiste a donner un soutient économique à tous les pays d'Europe de l'Ouest, résistant à la pression communiste. Ce plan à donc pour but la formation d'un monde libre, qui consiste à utiliser ces dons pour s'opposer au communisme qui se développe. En réponse à ce plan américain, le bloc communiste va développer le CAEM, similaire au système du plan Marshall, mais au sein du bloc communiste. Autre chose entrainée par la formation de ces deux blocs : la création de pactes militaire au seins des blocs. Dans le bloc capitaliste, nous avons l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) visant à créer une alliance politico-militaire entre les Etats-Unis et tous les pays occidentaux capitalistes, l'OTASE (Organisation du Traité d'Asie du Sud-Est) visant à créer une alliance entre les Etats-Unis et tous les pays de l'Asie du Sud-Est non communistes. Cette organisation a pour but d'aider tous les pays d'Asie du Sud-Est en position très difficile par rapport à l'avancée du communisme en créant une alliance politique et militaire avec les Etats-Unis. Il y a également le pacte de Rio (traité inter-américain d'assistance réciproque entre les Etats-Unis et plusieurs pays d'Amérique latine ), le pacte de Bagdad (entre l'Irak, la Turquie, le Pakistan, l'Iran et les Etats-Unis) et enfin l'ANZUS (Traité militaire entre les Etats-Unis, l'Australie et la Nouvelle Zélande). Du coté du bloc de l'Est, nous avons le pacte de Varsovie, qui est une alliance militaire entre plusieurs pays du bloc communiste, afin d'unifier l'alliance du bloc, et ainsi se développer plus facilement.

Nous voyons donc ici un monde bipolaire, séparé en deux idéologies différentes : il n'y a donc plus aucun échange entre ces deux blocs. Chaque bloc va s'auto-suffire à travers plusieurs pactes, traîtés et plan économique. A partir de cette rupture du monde en deux pôles, les deux blocs vont s'affronter à travers de nombreuses crises.

 

 

 

Liens utiles