Introduction ; Le désir amoureux est un désir de l'autre entant qu'être élu, exclusif, vers qui toute notre attention et notre énergie convergent (la passion amoureuse). Mais autrui n'est pas un objet que l'on peut posséder et le sentiment qui nous attaches à l'être aimé n'est pas un désir de possession. Le sentiment amoureux peut – il s'expliquer par des causes et des raisons ? Les qualités qu'on trouve à une personne ne peuvent expliquer ce sentiment. Qu'aime t- on en l'autre ? Sa personne ou ses qualités, ce qui est différent de moi ou me ressemble ? L'autre n'est il qu'un miroir de moi – même dans lequel je m'aime à travers l'autre ? J'ai besoin de me sentir aimé de l'autre et de sa reconnaissance mais cette demande peut – elle être comblée ? L'amour n'est – il pas une forme d'illusion ? N'est – on pas porter à idéaliser l'autre ?
1. Une rencontre.
Page 86 : Texte de Flaubert, L'éducation sentimentale
Questions :
1) Apparition qui l'éblouit : révélation, coup de foudre. Cette femme qui va apparaître dans toute sa splendeur et sa qualité.
2) « Apparition « , description : comme un tableau, vision esthétique. Décrit son vêtement, son visage. Description au niveau de ses sentiments qu'il projette. « presser amoureusement «, « rubans roses qui palpitaient «. Comme un tableau qu'il admire, effet du coup de foudre.
3) Et 4) Fétichisme dans l'amour. Exemple : Reçoit un ruban, il devient précieux. Mon transformé par la personne qui nous semble magique. L 21 : Le sentiment va au – delà d'un désir de possession, douleur. Pourquoi est-ce douloureux ? Elle semble inaccessible, elle ne l'a pas encore remarqué. Parce – que même s'il peut imaginer que ça devienne réciproque, il ne peut être comblé, le manque, connaissance et savoir de ne pas être comblé.
Analyse de la rencontre :
Tous les jours nous rencontrons d'autres personnes (parler, saluer, prendre rendez-vous). S'agit-il de rencontre au sens fort du terme comme lorsqu'on dit « j'ai fais une rencontre qui a bouleversé ma vie «. Au sens philosophique la rencontre avec l'autre est rare car elle suppose une authenticité dans le rapport à l'autre. Elle suppose un face à face et il faut dans ce cas que chacun soit touché par l'autre. Il y a une rupture au niveau du temps.
· Sens ancien : circonstance fortuite par laquelle on se trouve dans une situation (coïncidence, hasard, occasion). « par rencontre « = par hasard.
· Sens moderne : pour les choses (exemple : boules de billard), jonction ou choc, pour les personnes (se trouver en contact avec, soit par hasard, soit planifié).
· Caractéristiques de la rencontre : caractère brusque : rupture par rapport à un état antérieur. 3 stades de la rencontre : choc qui nous saisit, temps du rêve (imagination)