Qu'est-ce qui a entraîné la division du travail ?
Publié le 05/04/2004
Extrait du document

Un homme se réalise-t-il mieux en visant l'excellence dans un seul domaine ou en multipliant ses domaines d'activité ? Platon estime que la division du travail correspond aux différentes aptitudes naturelles des hommes.
- CITATIONS:
« Si les navettes lissaient d'elles-mêmes et les plectres jouaient tout seuls de la cithare, alors les ingénieurs n'auraient pas besoin d'exécutants, ni les mares d'esclaves. « Aristote, La Politique, Ive s. av. J.-C.
Pour Aristote, l'esclave n'est qu'un instrument animé qui met en mouvement les instruments inanimés que sont les navettes et les cithares. «Ce qui fait la valeur morale de la division du travail [...], c'est que, par elle, l'individu reprend conscience de son état de dépendance vis-à-vis de la société.
La constitution d'un capital rend possibles les échanges et engendre la division du travail. Celle-ci permet d'assouplir la «solidarité mécanique « qui caractérise, selon Durkheim, les sociétés les moins évoluées, et de lui substituer une «solidarité organique«, caractéristique des sociétés modernes. Et les progrès de la division du travail, assurant la différenciation des individus, sont à l'origine, sans doute, du respect de la dignité individuelle et du culte de la personne.
Liens utiles
- DIVISION DU TRAVAIL SOCIAL (DE LA), 1893. Émile Durkheim - résumé de l'oeuvre
- division du travail de Durkheim - Fiche de lecture
- La division technique du travail et ses effets
- La division du travail accroît la productivité d'A. SMITH
- Pourquoi le travail qui unit les hommes dans la complémentarité de leurs fonctions est-il le terrain qui favorise leur division ?