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Qu'est ce qu'un Etat libre ?

Publié le 27/02/2005

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Marx et Engels   "Il y a une misère métaphysique de la condition humaine et cette misère veut que l'espérance prennent corps pour se réaliser et, pour prendre corps, qu'elle utilise un appareil d'État. Jankélévitch,   Rousseau, Discours sur l'origine des inégalités parmi les hommes Hobbes,    Léviathan     II État politique comme seconde nature de nature            Pour Aristote, l'organisation politique est la seconde nature de l'homme. Si l'homme a préféré créer lui même une  sphère artificielle qui n'appartient qu'à ses caractéristiques humaines, n'est ce pas dans son intérêt? L'État ne doit il pas garantir la liberté des hommes en les soustrayant à l'état de vie instinctif qui les mettait sans en cesse en conflits entre eux? Pour Rousseau, l'État doit garantir la liberté des hommes : « L'impulsion au seul désir est esclavage ; l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. » L'obéissance au seul appétit est esclavage et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. (Du Contrat Social) La liberté ne consiste pas à suivre nos désirs. Elle n'est pas dans l'absence de contraintes mais dans le libre choix des contraintes que l'on se donne à soi-même. On peut appliquer cette idée au peuple. Un peuple libre est celui qui se donne à lui-même ses propres lois, ce qui définit la démocratie.

 L'État est l'ensemble des citoyens regroupés sous une même juridiction et ayant des intérêts en commun. Pour Aristote, l'homme est un animal politique (polis: cité ) c'est à dire qu'on ne peut distinguer l'homme du citoyen. L'État fait partie pour lui des trois nécessités pour l'homme avec la famille et le village (société civile). Ainsi, l'État ne peut être distinguer de l'homme et vice versa. L'État est donc la communauté régie par des lois grâce à auxquelles les hommes peuvent subvenir à leurs besoins mutuellement et ainsi garantir leur survie en groupe. Les lois sont donc les règles que les hommes se sont imposées pour s'opposer à leur état de nature qui prône plutôt l'individualité que le collectif. Les hommes ne sont plus alors habilités à agir selon leurs propres désirs ils doivent se soumettre à un règlement sous peine de sanctions. Ainsi, la liberté paraît être mise en jeu: les hommes constituent l'État mais l'État se fonde sur des règles, ces règles ne vont elles pas à l‘encontre de la liberté? Comment une communauté politique peut elle à la fois garantir la sécurité des citoyens et son propre fondement et en même conserver le liberté de ceux qui la composent?

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