Qu'est-ce qu'un fait scientifique ?
Publié le 13/04/2004
Extrait du document

INTRODUCTION. - On définit couramment la méthode expérimentale par le passage des faits aux lois. Mais que faut-il entendre par « un fait «, et qu'est-ce que le qualificatif de « scientifique « ajoute à la signification de ce mot ? A. Le fait. - a) Etymologiquement, le mot « fait « désigne ce qui a été fait (factum), c'est-à-dire effectivement réalisé. b) Dans l'usage courant, on considère comme fait ce qui est réel par opposition à ce qui est soit imaginé, soit conçu comme théoriquement possible (la pratique qu'on oppose à la théorie s'appelle aussi le fait), ou comme exigé par le droit. (On connaît assez l'opposition : en fait, en droit.) c) Nous pouvons définir le fait : une donnée de l'expérience. Donné, le fait n'est pas construit comme la conclusion d'un théorème ou comme une hypothèse scientifique.
Un fait est une donnée constatable de l'expérience, dont l'objectivité est cependant discutable, dans la mesure où son sens dépend de l'interprétation qu'on en donne et d'une construction théorique préalable, surtout en science.
Liens utiles
- Activité enseignement scientifique sur les méthodes de stockage de l'énergie
- Philosophie expérimentation scientifique
- Enseignement scientifique : la méthanisation
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
- La recherche scientifique est elle une recherche de la vérité