Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un morphème ?

Publié le 23/02/2011

Extrait du document

Qu’est-ce qu’un morphème ?

Le morphème appartient au domaine de la morphologie.

 

                        Le morphème est la plus petite unité linguistique ayant un sens. Dans la langue parlée, des morphèmes se composent de phonèmes (les plus petites unités linguistiquement distinctives du bruit), et dans des morphèmes écrits de langue se composent de graphèmes (les plus petites unités de la langue écrite).

Morphème, morphe et allomorphe

- Le morphème est une unité formelle, abstraite.

- La réalisation graphique ou formelle d’un morphème est un morphe.

- Les différentes réalisations formelles d’un morphème sont des allomorphes de ce morphème.

Le morphème est un mot simple ou un affixe. Le mot simple peut apparaitre seul et fonctionner comme un morphème indépendant. On parlera de « morphème libre ». L’affixe, qui n’apparait jamais seul, est par définition un morphème dépendant ou « lié ».

         Dans la formation des mots, différents procédés combinatoires peuvent être mis en œuvre. Les plus importants sont la combinaison et la dérivation. La composition réunit deux morphèmes libres (ou lexèmes). Par ex. : grand-mère, bébé éprouvette. La dérivation combine combine un morphème libre et un morphème lié. Par ex. : nuageux. Parmi les autres procédés, on distingue notamment la conversion (actif     activer), l’inversion (chanter      chant), le télescopage (français + anglais       franglais), la réduction ou troncation (professeur      prof), l’acronyme propre à la siglaison (l’OTAN).   

Liens utiles