Devoir de Philosophie

Qui merite notre confiance

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

 

Depuis l’apparition de l’homme sur cette  terre, la confiance est l’un des principes  les plus fondamentaux. Dans cette société la confiance est de mise, elle apparaît spontanément au fil du rapprochement  entre les hommes. Elle est d’autant plus nécessaire. Effectivement,   la relation entre une mère et son enfant en est l’exemple parfait. L’enfant a besoin d’affection, de se sentir en sécurité  et d’avoir quelqu’un constamment autour de lui. La mère a pour rôle de lui donner toute l’affection, la sécurité dont le nourrisson a besoin. Le nourrisson peut donc avoir  entière confiance en sa maman et pourra lui aussi à son tour honorer,  non seulement ses futurs enfants mais aussi  les personnes qu’il aura choisi, par la divulgation de certains secrets. Cet entourage sera alors qualifié de « personnes digne de confiance ».

Au contraire suite à une trahison qui peut blesser profondément, la confiance peut être remise en cause ; voir même  disparaitre. Ce qui entraine alors un  renfermement  sur soi-même.

On peut donc dire qu’il est tout à fait légitime de choisir les personnes en qui nous faisons confiance comme le disait G.Washigton : « Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu, et choisissez-les bien  avant de leur faire confiance. »

 Le sujet étant de savoir qui mérite notre confiante, il est nécessaire de définir la confiance et de savoir ce qui permet d’en être méritant.

 

 

En guise de définition, nous pouvons dire que la confiance est un sentiment naturel,  qui trouve son origine dans les premiers instants de la vie d'un individu avec son entourage. Ainsi, l’enfant se sentira  confiant avec sa mère car il est entouré d’amour et d’affection. Cette confiance est nécessaire dans toutes les relations humaines,  elle permet  le rapprochement des hommes en créant des liens plus ou moins forts tel l’amitié, l’amour.

La citation de Monseigneur Bougaud l’illustre bien : « Les vrais amis sont ceux qui mêlent leur confiance réciproque leurs pensées et leurs rêves, leurs vertus comme leurs bonheurs Et leurs souffrances, libres de se séparer toujours et ne se séparant jamais  ».

La confiance se gagne au fil du temps comme le disait R .Malouine « Pour avancer et s’accomplir dans la vie, on a besoin de croire, d’être compris, de sentir que quelqu’un a confiance en nous. ». La confiance met parfois  du temps à s’installer entre les hommes ; elle s’installera en revanche plus rapidement « lorsque je fais ce que je dis et dis ce que je fais » car  je serais « digne de confiance ». Comme le dit Gold Stein et d’autres « la confiance ne se réclame pas, elle se gagne ».Passons à présent  à la notion de mérite qui va nous éclairer sur la parole qui dit «  la confiance se mérite ».

 

            Le mérite est le droit de jouir de quelque  chose, d’un titre, d’une récompense ou encore d’un remerciement.  Pour pouvoir jouir de ces privilèges immatériels, l’homme doit s’en rendre digne. Pour cela, il faut auparavant avoir accompli un effort, une mission ou encore avoir  effectué un acte symbolique tel que marcher sur la lune.

Ainsi on dit de  N.Amstrong qu’il a du mérite d’avoir était le premier à marcher sur la lune; et l’expression « tout travail mérite salaire » se voit justifiée. L’exploit qu’a effectué Amstrong pour atteindre la lune a été payé par la reconnaissance du monde entier  pour ce travail fournit.

Mais malgré cela pour Popeck, « On est toujours assis à la place qu'on mérite, le paradoxe c'est que les meilleures places ne sont pas toujours occupées par les plus méritants. ». On comprend ici que certains occupent la place d’autres personnes plus méritantes.

On peut alors réfuter la mérite de N.Amstrong. Mérite t-il autant de reconnaissance pour avoir marché sur la lune ? N’est-ce pas plutôt tout le travail des techniciens et scientifiques de la NASA qui devraient être honoré et récompensé ?

  Pour conclure, un célèbre proverbe oriental nous dit : «  Ne cherchez pas de dignités que vous ne les méritiez », ce proverbe justifie le fait d’être à la bonne place et de savoir ou se situer.  Étudions maintenant la dernière partie qui est de savoir qui mérite notre confiance.

 

            Pour les personnes qui mérite notre confiance, l’entourage en est le premier évidement puisqu'il s'agit du premier lieu de socialisation. La confiance se met en place naturellement et assez rapidement. On est ainsi amener à faire confiance aux parents, frères et sœurs dans nos premières années de nos vies; et cela que cet entourage soit bon ou mauvais.  Cet entourage peut s'étendre aux grands-parents, oncles, tantes,...

Pour les amis d’enfance la confiance s’installe au fil des années et permet donc un élargissement des connaissances. L'individu pourra alors voir quels sont les personnes les plus méritantes; et revoir si l'entourage familiale est toujours digne de confiance. Concernant l'amitié, on parle bien évidemment de relation de longue date qui on permit ce rapprochement.

Cependant il serait judicieux de rappeler que pour avoir  un mérite, il est parfois possible de passer par des phases de difficultés, d'humiliation, de souffrances; d'où l'expression « On ne parvient aux dignités que par mille indignités ».

A titre d'exemple, on peut citer la femme qui acquiert le statut de mère car pour avoir un enfant, elle passe par une grossesse de neuf mois et par un accouchement. Et seule une femme peut évaluer le degré de souffrances! Elle a donc tout intérêt à gagner la confiance de ses enfants. En revanche, on est parfois amené, par nécessité, à faire confiance à des personnes alors même qu'elles n'en sont pas dignes. On peut citer un dictateur. Mais dans les pays démocrates ce problème ne se pose normalement pas. Le président de la république mérite notre confiance, en effet lorsque l’on va voter on  met nos espoirs en les mains de cette personne et donc fait confiance a celui-ci pour qu’il accomplit les choses pour lesquels on a voté pour lui.

La confiance est également présente dans la sphère publique, dans  le monde professionnel, ou l'on est contraint de faire confiance même à des inconnus. En effet lorsque l’on va dans une administration, une agence,… la secrétaire en face de nous doit avoir confiance en ce que nous disons si elle ne peut pas le savoir autrement. Pour les professeurs c’est identique, le professeur attend que ses élèves réussissent leur études, pour cela il mérite notre confiance pour pouvoir avancer. On peut encore donner l'exemple de la caissière d'un supermarché, on doit faire un minimum de confiance à la caissière mais malgré tout vérifier son ticket et si on constate une erreur retourner voir la caissière au contraire.

La confiance, qui  bien souvent  nécessite du temps  pour se construire, se perd également.  Jean-Paul Sartre a dit « La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. » Effectivement, son  principal ennemi est  le mensonge, qui est un danger de tous les instants. Ainsi,  si l’on prend la plus solide des relations  entre les hommes : le couple, on se rend compte  que celle-ci est mise à mal  si l’un des conjoints entre dans un  cycle de mensonge et de tromperie. Cela peut aboutir à une rupture  du couple.

Mais attention tout de même, chaque relation avec un individu présente des risques, en effet, plus les relations sont nombreuses  et complexes, plus le nombre de trahison possible grandit; d’où le fait de bien choisir ses personnes qui mérite notre confiance. Dans les couples aussi il faut prendre garde aux abus de confiance notamment, souvent l’un prête de l'argent à l’autre naïvement sans faire de reconnaissance de dette et se fait dérober son argent.

On entend souvent dire « ne fais confiance à personne »; or dans ce monde individualiste, la confiance est de mise. Quelle serai notre vie si l’on ne faisait confiance à personne? S’il n’y avait pas un minimum de relation entre les hommes et  donc de confiance, le monde ne serait  pas ce qu’il  est.

 

 

            Ce sujet si difficile à cerner mérite que l’on  s’y  penche  car au fond comme  il a été démontré, il est la source de toutes les relations humaines  que l’on vit au quotidien. Ce n’est  pas un droit  que l’on acquiert mais un travail sur soi dont l’aboutissement et l’épanouissement de l’être humain. Au contraire, s’il est mis à rude épreuve, il  se perd et peut entrainer  l’isolement de la personne mais ceci est un autre débat.

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles