Devoir de Philosophie

Faut-il avoir confiance en la raison ?

Publié le 13/04/2014

Extrait du document

Pourquoi tant de gens accordent leur confiance en la raison? D'où nous vient cette croyance que l'association de la raison et des sciences puissent conduire à la Vérité et expliquer le réel ? certains philosophes se sont penchés sur ce sujet, comme Descartes ou encore Nietzsche qui partagent un point de vue différent. La raison est-elle une nécessité vitale, sociale, ou encore un devoir moral? Qu'est-ce que réellement la raison, est-ce une faculté d'agir, une faculté de faire le bien, d'agir de manière à prendre en compte l'intérêt d'autrui, une faculté de mesurer nos instincts, ou n'est-ce qu'une faculté théorique de connaissance ou de calcul? Doit-on se reposer sur cette notion, croire que c'est la raison qui dirige le monde, que c'est bien plus qu'un sentiment, doit-on croire en sa toute puissance ? Nous raisonnons mais pourtant, nombre d'entre nous ne se demandent pas si sa manière de raisonner est la bonne, si il façonne la raison de la manière dont elle doit l'être, si suivre cette raison qui l'habite est suffisante à trouver la Vérité, à s'assimiler à la Réalité. Ainsi, beaucoup de philosophes se sont demandés si il fallait ou non avoir confiance en la raison, problème auquel nous allons répondre dans notre exposé. Nous commencerons pas des idées axées sur le relationismes, puis certifierons la vérité des mathématiques par la raison, tout en énoncant leurs limites, enfin nous terminerons sur les idées relativistes quant à ce sujet. Le rationalisme est une croyance qui définit la seule source de toute connaissance comme étant la raison. Ainsi, pour le rationaliste, même ce que l'on observe, c'est à dire le réel, le concret, ne serait qu'une démonstration par la raison. Ce réel ne serait reconnu en tant que tel que par l'intermédiaire d'une explication fondée sur ...

« et la déduction on peut aboutir à la Vérité.

De ce fait, Descartes rejette incontestablement la croyance.

Selon Descartes, l'Homme étant doté de la raison dès sa naissance, s'il utilise correctement cette faculté afin de déduire quelque chose d'une base, il arrivera infailliblement à la vérité.

La théorie doit pouvoir être vérifiée, afin qu'elle soit dite Vraie.

C'est là une conception vérificationniste. Néanmoins, nous pouvons réfuter la conception de Descartes.

EN effet, étant le premier utilisateur de sa propre méthode, s'il avait vu juste, alors la théorie cartésienne aurait dû être vraie, or la physique cartésienne a été réfutée sur différents points au cours du temps.

Cette théorie reste malgré cela remarquable pour l'étendue de son influence.

Sa méthode ne permet donc pas de trouver la Vérité à coup sûr, puisque lui-même, l'instigateur de cette méthode, n'y est pas arrivé.

                                                         De plus, Nietzsch affirme que la fonction de la raison n'est pas de déterminer la réalité ou la vérité.

La raison ne serait pour Nietzsch pas une faculté de connaissance, mais une faculté d'adaptation au monde.

Le monde est une réalité peuplée d'êtres vivants.

Le monde change à chaque seconde. Chaque être vivant dispose d'une faculté d'adaptation, l'Homme ne dispose pas de grands crocs, de fourrure, ou encore d'un regard perçant au loin, il a donc eu besoin d'une autre faculté, la raison.

La raison aurait donc le même statut qu'un organe.

Or un organe ne doit pas expliquer la Vérité, il doit juste aider à survivre.

La raison serait à l'homme, ce que le regard perçant est aux rapaces, une faculté de survie et d'adaptation.La raison ne montrerait pas la vérité, mais juste notre point de vue de cette vérité.

L'Homme a associé ce point de vue à la réalité, ce qui est une erreur.

                                                                                                                                On peut donc conclure ici que la confiance en la raison ne doit pas être trop importante parce que dans ce cas on entre dans le cercle des rationalistes et on approuve plus ou moins les idées de Descartes, or ce dernier s'est trompé sur sa manière de décrire la Vérité. On peut aussi parler de mathématiques lorsqu'on aborde le sujet de la raison.

en effet les mathématiques sont une source sûre, si 2+2=4, alors ça le restera toujours et de cette affirmation, nous pouvons déduire d'autres affirmations.

Il suffit à nouveau de bien jouer sur les termes intuition et déduction.

De ce fait grâce aux mathématiques nous pouvons arriver à des raisonnements vrais, q ui portent sur la raison, et qui ne peuvent être contestés.

Nous pouvons affirmer que les mathématiques sont basées sur la raison car elles ne viennent pas de pensées ou d'intuitions qui peuvent s'avérer fausses mais elles découlent de règles qui sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles