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Quinault, Philippe.

Publié le 14/05/2013

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Quinault, Philippe. 1 PRÉSENTATION Quinault, Philippe (1635-1688), auteur dramatique français qui, à travers sa collaboration avec Jean-Baptiste Lully, a participé à la mise en spectacle du pouvoir ascendant de Louis XIV. 2 UN AUTEUR CÉLÉBRÉ Né à Paris, fils de boulanger, Philippe Quinault approche le monde des lettres et la cour en se plaçant au service de Tristan l'Hermite, poète et romancier qui lui enseigne l'art de la rime. Cet homme parti de peu devient rapidement un auteur reconnu, célébré même, à un moment où l'aristocratie, quittant ses principes héroïques, goûte au théâtre l'univers galant, amoureux et raffiné auquel elle s'efforce de participer. L'amoureux désir et les plaisirs d'amour constituent, en effet, le principal moteur et le sujet essentiel de ses oeuvres, et notamment de ses tragi-comédies par lesquelles -- malgré le tarissement du genre à l'époque -- il s'illustre tout particulièrement : Amalasonte (1657), le Feint Alcibiade (1658), Agrippa (1662) concourent ainsi à sa notoriété. La comédie lui réussit également, notamment lorsqu'il l'utilise pour jouer avec brio des codes de tous les genres (Comédie sans comédie, 1665). La tragédie, enfin, confirme son succès avec Astrate, roi de Tyr (1665). Cette maîtrise des divers genres dramatiques témoigne de la souplesse du talent de Philippe Quinault, qui excelle à jouer de l'esprit du temps et des projections du monde aristocratique dans le monde du spectacle. 3 NAISSANCE DE L'OPÉRA FRANÇAIS À partir de 1673, et dans la lignée des pièces à machines (Philippe Quinault a participé, avec Molière et Pierre Corneille, à l'écriture de Psyché en 1671), il s'associe au musicien Jean-Baptiste Lully pour écrire des tragédies en musique. Ce genre nouveau, caractéristique du règne ascendant de Louis XIV, doit concurrencer, et mettre au goût français, l'opéra italien récemment introduit en France. De Cadmus et Hermione (1673) et Alceste (1674) à Armide (1685), le genre triomphe absolument. Les héros mythologiques, les palais enchantés, les plaisirs conjugués de l'amour et de la gloire y font fonction de miroir et de célébration spectaculaire du pouvoir. Cette parfaite adéquation de l'oeuvre de Philippe Quinault à son temps explique à la fois le triomphe de cet auteur et le manque d'intérêt porté aujourd'hui à ses textes, qui demeurent cependant un témoignage essentiel de l'évolution des genres et des idées. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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