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ATYS. Tragédie en cinq actes et en vers de Philippe Quinault (fiche de lecture)

Publié le 15/10/2018

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ATYS. Tragédie en cinq actes et en vers de Philippe Quinault (1635-1688), mise en musique par Jean-Baptiste Lully, créée à Saint-Germain en 1676, et publiée à Paris chez Ballard la même année.

 

Avec cette quatrième tragédie en musique inspirée des Métamorphoses d'Ovide, Lully et Quinault atteignent le sommet du genre. Atys, qui ne plut guère à la cour à cause d'une complexité inattendue, notamment dans le domaine psychologique, enthousiasma le roi qui ne voyait pas dans cette évolution de l'opéra de contradiction majeure avec des effets plus proprement spectaculaires, d'ailleurs présents dans cette oeuvre.

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« demande de Cybèle, doit renouveler à la cour le souvenir d'Atys (Prologue).

On prépare la fête de la déesse Cybèle.

Atys, réputé être indifférent à l'amour, et sa cousine Sangaride promise au roi de Phrygie, Célénus, y participent.

Pourtant elle aime Atys, le lui avoue et découvre un amour partagé.

Mais l'arrivée de Cybèle les interrompt (Acte 1).

Célénus, dont Atys est le favori, le recommande à Cybèle qui en fait son sacrificateur.

Elle avoue l'aimer aussi (Acte Il).

Sangaride ne veut pas se marier et menace de déclarer à tous sa passion.

Atys veut l'en empêcher mais s'endort brusquement.

En rêve, il apprend l'amour de Cybèle et son exi­ gence de fidélité.

Réveillé, il feint donc de l'aimer.

Sangaride se croit délaissée.

Cybèle soupçonne leur amour (Acte Ill).

Pour se venger, Sangaride décide d'épouser Célénus.

Atys la détrompe et tandis qu'on chante le futur mariage, il prétend que Cybèle refuse cet hymen (Acte IV).

Célénus vient se plaindre à la déesse qui a découvert l'amour des cousins et veut les punir malgré leur appel à la clémence.

Elle rend Atys fou et celui­ ci, pensant voir Cybèle, tue Sangaride.

Revenu à lui, il se suicide.

Cybèle, qui l'aime encore, le transforme en pin pour qu'il soit révéré de toute la nature (Acte V).

Contrairement aux autres tragédies en musique, Atys offre une belle unité d'action: l'action principale, épurée de toute intrigue secondaire, progresse selon un rythme lent et régulier, digne de la tragédie qui se joue.

Elle est soute­ nue par une unité de ton.

Aucun pas­ sage comique ou tragi-comique ne vient la troubler, et les divertissements de chaque acte sont particulièrement bien intégrés à l'action : la fête de Cybèle est annoncée dès les deux pre­ miers vers de l'acte I; les honneurs ren­ dus au nouveau sacrificateur forment le prolongement logique de la fête de l'acte I; le sommeil d'Atys noue l'action en déterminant les exigences de la déesse (III); les réjouissances patronnées par le dieu du fleuve San­ gar, père de Sangaride, trouvent leur justification dans la joie du père qui marie sa fille (IV) et les derniers chœurs célèbrent la métamorphose d'Atys tout en déplorant « l'horreur d'un si cruel trépas» (V, 7), laissant au spectateur l'impression d'une tragédie qui tente désespérément d'endiguer la cruauté des scènes précédentes par le berce­ ment d'un thrène infini.

L'originalité même du Prologue souligne l'unité de l'ensemble : pas de célébration d'un événement particulier, mais une annonce claire du sujet.

On avance ainsi vers le dénouement tragique sans renoncer à l'atmosphère de fête.

Cette atmosphère forme le cadre dans lequel évoluent les personnages, qui semblent plus ou moins bien s'y intégrer : une tension s'installe et croît au fur et à mesure que les éléments perturbateurs apparaissent.

Ainsi à l'acte 1, les aveux qui « posent la situation » (E.

Gros) interviennent toutes les deux scènes : Atys aime Sangaride (1, 2) et récipro­ quement (1, 4); ils s'avouent cet amour (1, 6).

Lully souligne cette progression en opposant tonalités majeure et mineure, la seconde l'emportant dès l'acte I, indiquant l'orientation que prend l'action en même temps que le ton bien spécifique qui réapparaîtra au dénouement.

Dans la dernière scène, en ut mineur puis majeur, la tension produit un « élan ultime qui ne débou­ che sur rien» O.

Duron),les sursauts de joie que provoque la métamorphose d'Atys ne parvenant pas à effacer le caractère tragique de sa mort.

La complexité des personnages ren­ force la tension de la pièce.

Atys est une tragédie de la dissimulation : Atys joue d'abord l'indifférent, feint d'aimer Cybèle, s'explique à la place de Sanga­ ride, ment pour empêcher son mariage avec Célénus.

Cybèle prétend renoncer à ses pouvoirs divins par amour pour Atys mais en use pour se venger de lui.

Revirements passionnels dont la méta­ morphose finale est une apothéose.

Cette richesse psychologique se double d'effets scéniques qui, pour être plus discrets que dans les opéras précédents,. »

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