Devoir de Philosophie

Recherches sur auteurs divers : leurs siècles, leurs courants et oeuvres principales

Publié le 10/01/2012

Extrait du document

Recherches : Qui sont les auteurs suivants ?

 

×           Jean Luis Borges  était un poète et écrivain argentin du XXème siècle (1899-1986). Il fut l’un des pionniers  du réalisme magique*, notamment avec L'Alep, et fut plus particulièrement connu pour Le Livre de Sable (1970-1975).

 

×           Friedrich Hölderlin était un écrivain, poète et philosophe allemand du XVIIIème et XIXème siècles (1770-1843). Il appartenait à la période classico-romantique. Ces œuvres principales sont le roman Hypérion (1797-1799) et sa tragédie inachevée La mort d'Empédocle (1797-1800).

 

×           Peter Handke est un écrivain, scénariste et réalisateur autrichien contemporain (1942-....) qui  empruntent à tous les genres littéraires, et qui traite souvent de l’angoisse de la solitude. L'une de ses œuvres majeures est l'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (1970), qu'il a par la suite adaptée au cinéma en tant que scénariste.

 

×           Thomas Mann était un écrivain allemand du XIX et XXèmes siècles (1875-1955. Son œuvre est centrée sur l'étude des rapports entre l'individu et la société, et le thème de la décadence de la bourgeoisie fut un fil conducteur de son œuvre. Parmi ses livres les plus connus : La Mort à Venise (1965) et Docteur Faustus (1947).

 

×           Johan Wolfgang Von Goethe était un romancier, poète et homme d'état allemand du XVIII et XIXème siècle. Ses romans appartiennent au Sturm und Drang – mouvement qui succède à la période des Lumières et annonce le Romantisme. Son œuvre principale est la double pièce Faust (1808 et 1832), souvent considérée comme la plus importante de la littérature allemande.

 

×           Platon était un philosophe grec du V et IVème siècle avant Jésus-Christ. Il reprit le travail philosophique de son maitre Socrate, et eu comme disciple Aristote. Son œuvre est presque exclusivement composée de dialogues qui s’interrogent chacun sur un sujet donné. Ses œuvres majeures tels que Le Banquet et La République ont fortement influencé le monde occidental.

 

×           Cicéron était un homme d'état romain et un auteur latin du Ier siècle avant Jésus-Christ  (106 av. JC- 43 av. JC). Il était un excellent orateur, et est souvent considéré de nos jours comme le plus grand auteur latin classique. On peut citer parmi ses plus grandes œuvres : Catilinaires (-63), De la République (-53) et Des Lois (-51).

 

×           Homère était un poète grec dont il est difficile d'attester l'existence et qui aurait vécu au VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Sa place dans la littérature grecque est majeure puisqu'il représente à lui seul le genre de l'épopée de cette période, avec l'Iliade et l'Odyssée.

 

×           Catulle était un poète romain du Ier siècle avant Jésus Christ (87 av. JC-54 av. JC). Il est considéré comme un précurseur du genre élégiaque* et est l'auteur de 116 pièces écrites en vers, parmi lesquelles la plus célèbre est Les Noces de Thétis et de Pélée.

 

×           Sophocle était un tragédien grec du Vème siècle avant Jésus-Christ (495 av. JC - av. JC). Son théâtre rompt avec la trilogie \"liée\"* et approfondit les aspects psychologiques des personnages, souvent solitaires et rejetés, comme dans ses œuvres principales ; Ajax ( -445), Antigone (-441) et Oedipe Roi ( -425).

 

×           Ovide était un poète latin qui vécut durant la période de la naissance de l'Empire Romain (43 av. JC - 17 après JC). Il pratiqua la poésie  élégiaque et épique. Les Métamorphoses, l'Art d'Aimer et Héroïdes comptent parmi ses plus grandes œuvres.

 

* Le réalisme magique est courant littéraire faisant intervenir des éléments 'magiques' au sein d'un récit réaliste

* Le genre élégiaque regroupe les poèmes lyriques dont le ton est le plus souvent tendre et triste.

* La Trilogie liée consiste à écrire trois pièces basées sur le même mythe, alors que la trilogie libre permet de rendre chaque drame autonome.

Sources :             

ž   Le Petit Robert des Noms Propres, édition la Culture de Référence, 1992

ž   Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation.

ž   Le Petit Larousse 2010, dictionnaire MultiMedia.

Liens utiles