Reconstituer l'Empire romain
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
« Une heure solennelle dans l'histoire de la patrie est sur le point de sonner. (...) Ce n'est pas seulement une armée qui marche vers ses objectifs, ce sont quarante-quatre millions d'Italiens qui marchent avec cette armée, tous unis, puisque l'on essaye de commettre contre eux la plus noire des injustices : celle de nous enlever un peu de place au soleil. (...) Après la victoire (...) quand l'on s'assit autour de la table d'une paix odieuse, il ne resta, pour nous, que les miettes du festin colonial des autres. Pendant 15 années nous avons patienté, tandis qu'autour de nous se serrait, toujours plus rigide, le cercle qui veut étouffer notre impétueuse vitalité. Oh Éthiopie! Nous patientons depuis 40 ans, maintenant ça suffit! A la Ligue des Nations, plutôt que de reconnaître le juste droit de l'Italie, l'on ose parler de sanctions. (...) Jusqu'à preuve du contraire, je me refuse à croire que le peuple de Grande-Bretagne, le vrai, veuille verser son sang et pousser l'Europe dans la voie de la catastrophe, pour défendre un pays africain, universellement reconnu comme barbare et indigne de figurer parmi les peuples civilisés. (...) Mais, que cela soit dit encore une fois de la manière la plus catégorique (...), nous ferons tout notre possible pour éviter qu'un conflit colonial devienne un conflit européen. (...) Jamais comme à cette époque historique, le peuple italien n'a montré toute la force de son esprit et la puissance de son caractère.
Et c'est contre ce peuple, auquel l'humanité doit les plus importantes de ses conquêtes, et c'est contre ce peuple de héros, de saints, de poètes, d'artistes, de navigateurs, de colonisateurs, d'émigrants que l'on ose parler de sanction.
Italie! Italie prolétaire et fasciste! Italie de la révolution : Debout! Debout!
Fais en sorte que ton cri, fais en sorte que le cri de ta décision ferme et irréductible remplisse le ciel et arrive à nos soldats en Afrique orientale et qu'il soit de réconfort à ceux qui vont combattre et qu'il incite les amis et mette en garde les ennemis.
C'est la parole de l'Italie qui va au-delà des monts et des mers, dans le monde entier. Le cri de l'Italie d'aujourd'hui, c'est un cri de justice et c'est un cri de victoire! »
Liens utiles
- Antiquité : avant 476 Après 476 : chute de l’Empire romain
- HISTOIRE DU DÉCLIN ET DE LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN (résumé)
- vielle antiquité - l'empire Romain Tardive
- HISTOIRE DU DÉCLIN ET DE LA CHUTE DE L’EMPIRE ROMAIN
- L'ART DU BAS-EMPIRE ROMAIN : Grandeur et décadence du Bas-Empire (193-395 après J.-C.)