Devoir de Philosophie

Repli sur soi pour devenir philosophe

Publié le 05/12/2011

Extrait du document

\"Quiconque veut devenir vrai philosophe devrait \"une fois dans sa vie se replier sur soi-même\" et au...et celle dont on devrait vivre que quiconque ferme ses yeux sur...\" Telle est la reflexion de Hursserl. Disons que monsieur Hurserl a eu le mérite d'avoir ainsi pensé.

Oui! Parce que si la philosophie est l'amour de la sagesse, de la connaissance, la première connaissance a acquerir est  bien sûr celle qui émane de soi. On ne peut se connaitre, c'est- à-dire decouvrir ses propres capacités qu'en effectuant un long voyage dans le gros village qui est à l'intérieur de soi. Il se livrer à soi, faire une auto-expploration.

La connaissance de soi est la porte d'entrée de tout le savoir universel. L'universel se construit à partir des particiliers. S'engager dans la philosophie sans une connaissance de soi, c'est se jeter dans la mer sans apprendre à nager dans les ruisseaux. En quelque sorte, le moi devrait être \"maitre de sa demeure\"avant dêtre maitre de son entourage qui lui  est étranger.

La pensée de hursserl rejoint celle de henry Montherland qand il dit: \"si tu te résouds toi-même, le problème du monde sera résolu.\" pour parler comme Henry, disons que: si tu te comprends toi même, tu comprendras le monde et toute la sagesse qui le maintient.

Pour finir, disons que quiconque veut devenir philosophe devrait \"une fois dans sa vie se replier sur soi\". Peut être même plusieurs fois si le besoin se fait sentir. Cependant, y a -t-il pas de vérité dans ce que les autres pensent sur soi?

Liens utiles