Devoir de Philosophie

Réponse Organisée

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

Après la guerre froide place a une détente entre les Etats-Unis et l’URSS. En quoi cette détente entre les Etats-Unis et l’URSS, pourtant  « attendu » n’est que théorique ?

       Bien avant 1962, les Etats-Unis et l’URSS avancent vers une détente. En effet depuis 1956 l’idée d’une « coexistence pacifique » ne cesse de passer à travers les esprits. Cette idée a été exposée par KHROUCHTCHEV, et d’ailleurs elle permit de restaurer le dialogue entre les deux grands. Cependant ce n’est qu’à partir de 1959 qu’elle fut concrétisée grâce aux rencontres au sommet. Les Etats-Unis et l’URSS sont bien conscients qu’ils ont tous deux les moyens de se détruire, d’où l’envie de trouver une autre solution, plus raisonnable que se détruire mutuellement.

 En 1962, la crise de Cuba amène la réelle détente. Les Etats-Unis et l’URSS se trouvent opposé, d’un cotés l’URSS qui soutient Fidel CASTRO lors de son arrivé au pouvoir, et de l’autre les Etats-Unis qui ont évidemment du mal à accepter celui qui a renversé le régime proaméricain. L’URSS installe ses missiles a cuba, les Etats-Unis qu’en a eu établissent un blocus. D’où la montée  des tensions entre ces deux puissances. KHROUCHTCHEV  tente alors de prendre en main ces tensions afin de les réduire, son idée de coexistence pacifique passe donc en avant. Les deux grands se mettent donc en accord, l’URSS décide de retirer les missiles, et en échange les Etats-Unis s’engagent à ne pas attaquer Cuba et à retirer ses missiles installés en Turquie. C’est donc le début d’une détente entre eux.

 Une belle détente, Malheureusement limité. En effet cette détente semble être loin d’être parfaite, la population n’est pas informé ou plutôt ne cherche pas à connaitre et comprendre. Par exemple les soviétiques connaissent à peine les changements créés pas les accords d’Helsinki de 1975. C’est carrément la notion de détente qui fait preuve d’incompréhension à travers la population. De plus certains conflits ne s’arrêtent pas pour autant, tel que la guerre du Vietnam. La rivalité est maintenue entre les deux grands, car la confiance n’est pas au rendez-vous, donc une méfiance demeure de part et d’autre.

En conclusion cette détente attendu par certain ne fut pas a la hauteur. La volonté est présente cependant les tensions ne disparaissent pas. L’URSS ainsi que les Etats-Unis reste sous la menace nucléaire malgré tout. La détente semble très fragile, et simplement théorique.

Liens utiles