Devoir de Philosophie

Réponse organisée: Alias rue Sésostris

Publié le 16/02/2011

Extrait du document

Dans cet extrait de la nouvelle \" Alias rue Sésostris \" , écrite par Dino Buzzati et publiée en 1971 dans le recueil Les Nuits difficiles , l'étonnement du narrateur est révélé de différentes façons.

D'abord , les nombreuses phrases interrogatives \" Que s'était-il passé? Pourquoi la police était-elle intervenue?...\" qui se succédent les unes aux autres soulignent son incompréhension, et celle des autres habitants, face à ce qu'ils viennent d'apprendre.

Ensuite , cette surprise est aussi manifeste à travers les termes relevant du champ lexical de la stupeur tels que \" révélation \", \" coups de théâtre \"qui évoquent tous un brusque retournement ; l'intensité de ce dernier est d'ailleurs indiquée par les expansions du nom qui les accompagnent \" invraisemblable \" et \" ahurissants \" et qui soulignent encore davantage l'aspect extraordinaire de l'évènement.

Enfin, on peut voir dans les verbes conjugués à la forme passive \" je fus repoussé \" et \" je fus entraîné \" à quel point cette nouvelle surprenante le pétrifie et lui enlève toute volonté.

Ainsi , il est évident que le narrateur est stupéfié face à l'usurpation d'identité qu'il vient d'apprendre.

Liens utiles