reptiles.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
Dans la classification traditionnelle, la classe des reptiles est composée de quatre ordres : les squamates (serpents et lézards), les crocodiliens, les rhyncocéphales(aujourd’hui représentés par le seul sphénodon) — sous-classe des diapsides — et les chéloniens (tortues) — sous-classe des anapsides.
Dans les classifications récentesfondées sur la phylogénétique, en revanche, la classe des reptiles inclut les oiseaux, qui descendent des dinosaures.
Les 29 ordres décrits d’oiseaux sont alors placés au seinde la sous-classe des diapsides.
5.2 Les quatre ordres traditionnels
5.2. 1 Ordre des chéloniens : tortues
L’ordre des chéloniens (du grec khelônê, « tortue ») rassemble toutes les tortues, caractérisées par la présence d’une carapace à l’intérieur de laquelle elles peuvent rétracter leur tête.
On en connaît plus de 300 espèces, regroupées en 13 familles.
Les tortues se rencontrent en régions tempérées et tropicales dans les milieux terrestre,marin et d’eau douce.
Leur régime alimentaire varie en fonction du milieu.
Ainsi les tortues terrestres sont-elles herbivores, tandis que les tortues d’eau douce et marinesont un régime principalement carnivore.
5.2. 2 Ordre des crocodiliens : crocodiles, alligators, caïmans
Les crocodiliens (du latin crocodilus, « crocodile ») ont le corps couvert d’épaisses écailles formant une cuirasse.
Ils vivent dans les eaux douces ou saumâtres (estuaires). Comprenant les crocodiles, les alligators, les caïmans et le gavial, ils sont représentés par 23 espèces actuelles.
Ce sont des prédateurs qui s’attaquent à des proies variéesen fonction de leur taille.
Seul le gavial se nourrit exclusivement de poissons.
5.2. 3 Ordre des squamates : serpents, lézards, amphisbènes
L’ordre des squamates (du latin squama, « écaille ») constitue le plus grand groupe de reptiles modernes, avec quelque 7 900 espèces.
Il rassemble les lézards — dans l’acception la plus large du terme —, les serpents et les amphisbènes, reptiles fouisseurs à l’allure vermiforme.
Les squamates ont des habitats variés, mais à quelques exceptions près (tels les serpents marins, représentés par une cinquantaine d’espèces, ou encore l’iguane marin,seul lézard au monde adapté au milieu marin), tous sont terrestres.
Jadis divisé en deux sous-ordres (les sauriens [lézards] et les ophidiens [serpents]), l’ordre des squamates a été considérablement remanié et sa classification fait toujoursl’objet de controverses.
5.2. 4 Ordre des rhyncocéphales : le sphénodon
Bien représenté à l’ère secondaire, l’ordre des rhyncocéphales (du grec rhugkhos, « bec », et kephalê, tête ») est aujourd’hui éteint à l’exception d’une seule espèce, endémique de Nouvelle-Zélande, le sphénodon (Sphenodon punctatus).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Premiers vertébrés à s'être entièrement affranchis du milieu aquatique, grâce à l'élaboration d'annexes embryonnaires, les reptiles ont dominé le monde à l'ère secondaire, avant d'être supplantés par leurs descendants, les mammifères et les oiseaux.
- Reptiles.
- Les Sauriens: chez les Reptiles, une espèce sur deux est un lézard.
- Le sphénodon: chez les Reptiles, il forme un ordre à lui tout seul.
- Les Crocodiliens: de grands reptiles condamnés à disparaître.