Devoir de Philosophie

Résumé Acte IV Bérénice

Publié le 02/01/2011

Extrait du document

Acte IV (1) Bref monologue de Bérénice qui révèle son profond et douloureux désespoir. (2) Bérénice ne veut pas se changer car elle pense que seule l’image visible de son désespoir peut toucher Titus. (3) Titus envoie Paulin voir Bérénice et reste seul. (4) Confronté à l'opposition du Sénat, comprenant progressivement dans la douleur que Rome n'acceptera jamais sa liaison avec une étrangère, Titus va se résoudre à rompre (ou renoncer ?) à son amour pour Bérénice. C'est ainsi dans la Scène IV de l'Acte IV, juste avant le dénouement final, que se situe le cœur de la tragédie. Impliqué dans une crise à la fois personnelle et politique, tiraillé entre sa passion et son devoir, Titus s'interroge sur la décision qu'il a prise avant même le début de la pièce: \"renoncer à l'amour et faire place à l'empire». La scène 4 est pour cela marquée par la tirade de Titus, qui précède la scène d'explication entre Titus et Bérénice, à la scène 5. Dans ce monologue, il se prépare à dire la vérité à Bérénice, mais, livré à lui-même,  Titus pèse le pour et le contre de cette séparation. A travers ce dilemme, Titus expose donc les différences de sa personnalité par son côté lunatique. La tragédie montre en effet l'homme aux prises avec des forces qui le dépasse. Dans cet extrait de Bérénice, on retrouve un héros qui doit faire face à un choix cornélien. Racine donne donc à lire le déchirement d'un homme dans le conflit intérieur qui réside en Titus, car il culpabilise envers son père (en même temps que pour Bérénice ?). En effet, dans ce passage, Titus hésite entre son devoir d'Empereur et l'amour qu'il éprouve pour bérénice. Il s’interroge sur la conduite à tenir. Il cherche des raisons pour revenir sur sa décision mais son honneur d’empereur fini par l’emporter sur ses sentiments. (Il commence ainsi une réflexion (analyse ?) qui aboutira à sa décision finale.)

(5) la scène 4 vient de se terminer par le monologue de Titus chassant d'ultimes doutes et se préparant la mort dans l'âme à annoncer lui-même à Bérénice sa décision (puisque celle-ci a refusé de croire Antiochos.) La scène 5 est donc une scène de rupture amoureuse, un face-à-face douloureux entre deux êtres qui s'aiment ((en réalité )). L'extrait est l'instant précis de la réaction à vif de Bérénice confrontée à la résolution d'un Titus qui vient de déclarer : \"Mais il ne s'agit plus de vivre, il faut régner\" (VERS…) Titus avoue donc enfin à Bérénice  que tout est fini. Cet extrait est donc, au travers des répliques de Bérénice, l’onde de choc de ces aveux.

Ils sont en larmes alors que Titus parvient à une décision : choisir le pouvoir. Face à la réponse de Titus, Bérénice montre plusieurs réactions comme l’indignation, la colère d’une femme abandonnée, la blessure, (ou/et la tristesse, la détresse?), et enfin l’espoir d’un changement dans l’attitude de Titus. Bérénice passe donc par des émotions qui la traversent successivement. Tandis que Titus hésite entre l’amour et le pouvoir, incapable de tenir sa décision. Enfin, Bérénice qui s’était déclarée prête à rester comme concubine, retrouve sa fierté et sort en annonçant sa mort prochaine. Ce passage est présenté comme une scène d’adieux. Ainsi, la scène 5 de l'acte IV présente la tirade d'une Bérénice déchirée intérieurement qui apparaît bien loin de la figure tendre et vertueuse évoquée au début de la pièce.   (6) Titus se compare à Néron et s’égare dans la douleur. (7) Antiochus fait des reproches à Titus et l’encourage à aller voir la reine. ((Le thème du conflit entre l'amour et la raison d'état est très prisé par Racine. En ce qui concerne Bérénice, son statut de reine, loin de l'aider dans sa quête amoureuse, constitue une entrave à son bonheur, puisqu'il provoque l'hostilité de Rome.)) D’autres part, cette scène fait ressortir une forme de tragique, celui des héros marqués par leur destin et conscients de leur destinée douloureuse. Bérénice explore donc une nouvelle esthétique tragique, placée sous le signe de la tristesse majestueuse. La dernière tirade de Bérénice du vers 1485 au vers 1522 lui permet donc d'accéder au rang d'héroïne tragique. (8) Les corps constitués de Rome arrivent au palais. Titus choisit sans hésiter de les recevoir plutôt que de rejoindre Bérénice.

Acte 4. Toute la pièce tournera autour de la difficile révélation de sa décision. Mais finalement ce qui était inévitable depuis le début de la pièce se produit enfin ; à l'acte IV Titus explicite clairement ses intentions à Bérénice. Ainsi, Titus confirme à Bérénice sa décision. Cette nouvelle étant annoncée, Bérénice songe à se donner la mort.

 

« Que le jour recommence et que le jour finisse

Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice » sc5 vers 1115-1116

 

Liens utiles