Devoir de Philosophie

Résumé de plusieurs mythes

Publié le 24/09/2011

Extrait du document

mythes

Les mythes

1) Œdipe :

Dans la ville de Thèbes, le roi Laïos et sa femme, Jocaste, ont un fils mais lorsque Laïos se rend à Delphes pour consulter l’oracle, celui-ci lui dit que son enfant tuera son père (Laïos) et épousera sa mère (Jocaste). Laïos attache les deux pieds de son fils, les percent puis demande alors à un serviteur de l’emmener sur le mont Cithéron et de l’abandonner. Celui-ci, ayant pitié de lui, le donne à un berger. Ce berger l’amène au roi de Corinthe, Polybos et à sa femme, Périboae, qui ne pouvait pas avoir d’enfants, et donc d’héritiers. Ils l’appellent Œdipe (« celui qui a les pieds enflés » en grec). Les années passent puis un jour, pendant une querelle, un Corinthien traite Œdipe d'enfant trouvé. Celui-ci, alarmé, part demander la vérité à l’oracle qui lui raconte la même prophétie qu’à Laïos. Il ne veut pas tuer ses « parents » et donc part pour Thèbes. En chemin, un vieillard monté sur un char lui commande, de s'écarter de son chemin. Œdipe, qui a le sang vif, le tue. C'était Laïos. Il commence à accomplir la prophétie. Œdipe arriva à Thèbes, qui était sous la coupe d'un monstre appelé le Sphinx, lion à tête de femme. La créature bloquait les routes menant à la ville, tuant et dévorant les voyageurs qui ne pouvaient résoudre l'énigme. Œdipe répond sans hésiter et le Sphinx se suicide. En remerciement, les Thébains firent roi Œdipe et lui donnèrent comme épouse Jocaste. La seconde partie de l'oracle est accomplie. Ils vivent heureux et ont des enfants, (Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène).Jusqu'au jour où la peste ravage le pays. Œdipe envoie son oncle voir l'oracle qui proclame que le meurtre de Laïos devait être puni et que la maladie ravagera la cité tant que son meurtre ne sera pas vengé. Œdipe prononce alors contre le meurtrier une malédiction, et consulte le devin Tirésias pour connaître le nom du coupable. Tirésias conseille à Œdipe de consulter ses serviteurs. L'un d'eux, témoin du meurtre, est ce serviteur qui a donné l’enfant au berger. La vérité est dévoilée,  Jocaste se suicide et Œdipe se crève les yeux et quitte Thèbes.

2) Phèdre :

Phèdre épouse Thésée, roi d'Athènes, qui, au retour de Crète, a abandonné sa sœur Ariane. Tombée amoureuse de son beau-fils, Hippolyte (que Thésée a eu avec Antiope, la reine des Amazones), elle est repoussée par celui-ci. Par vengeance, elle accuse le jeune homme d'avoir cherché à la violenter. Furieux, Thésée implore aussitôt sur son fils la malédiction de Poséidon, qui lui doit trois vœux. Poséidon invoque un monstre sur le chemin d'Hippolyte. Effrayés les chevaux s'emballent et le jeune homme périt écrasé par son char. Accablée de remords, Phèdre se suicide en buvant un poison et Thésée apprend trop tard la vérité.

3) Thésée :

Les habitants d'Athènes devaient souvent livrer 7 garçons et 7 filles à Minos, le roi de Crète qui les donnaient à manger au minotaure un monstre mi-homme mi- taureau qui était enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale, un architecte. Thésée, fils du roi Egée d'Athènes embarqua avec les gens qui devaient être livré au monstre. Pour ne pas se perdre dans le labyrinthe, Ariane, fille de Minos tenait à l'extérieur l'autre bout d'une pelote de laine et au fur et à mesure que Thésée avançait avec la pelote se déroulait. Arrivé dans la caserne du minotaure, il le tue en l'égorgeant et couru en suivant le fil, prévint ses camarades et embarqua avec Ariane pour la Grèce. Mais à l'approche du port, il oublia de mettre les voiles blanches qui devaient prévenir son père de son retour donc quand Egée vit le navire sans les voiles blanches, fou de douleur et de chagrin, il se jeta dans la mer qui depuis porte son nom.

4) Andromaque :

Oreste, ambassadeur, vient au nom de la Grèce exiger de Pyrrhus qu’il lui livre Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque. Pyrrhus refuse de céder aux exigences. Andromaque arrive, et Pyrrhus, amoureux d’Andromaque,  espère que, reconnaissante envers lui d’avoir sauvé son fils, Andromaque acceptera de l’épouser ; elle refuse pourtant, fidèle envers son époux Hector, mort sous les coups d’Achille, le père de Pyrrhus. Pyrrhus menace de livrer Astyanax. Oreste, qui aime Hermione, parle à celle-ci. Elle se montre prête à partir avec lui si Pyrrhus refuse de livrer l’enfant. Or Pyrrhus annonce à Oreste qu’il a décidé de livrer Astyanax et qu’il va épouser Hermione. Oreste est furieux de perdre Hermione ; il décide de l’enlever avant les noces. Andromaque implore Hermione de sauver la vie de son fils. Hermione balaye avec mépris la supplique d’Andromaque et sort. Pyrrhus entre, et trouve Andromaque. Celle-ci l’implore de sauver son fils. Pyrrhus est prêt à changer d’avis si elle accepte de l’épouser. Andromaque a accepté de l’épouser, mais elle annonce à sa confidente que, par fidélité envers Hector, elle se donnera la mort sitôt la cérémonie achevée. Hermione est furieuse et demande à Oreste de la venger en assassinant Pyrrhus. Ce n’est qu’à ce prix qu’elle épousera à Oreste. Celui-ci finit par accepter. Oreste vient d’accomplir la mission dont Hermione l’a chargé : Pyrrhus est mort. Hermione se suicide et Oreste repart en Grèce.

5) Les Atrides :

La malédiction remonte à Tantale, roi de Lydie, qui sert aux dieux de l'Olympe un terrible repas, puisqu'il s'agit de son propre fils Pélops. La punition est à la mesure de l'offense faite aux divinités : Pélops est ressuscité et Tantale envoyé au Tartare, le séjour le plus profond des Enfers. En outre, sa descendance est vouée à la malédiction divine. Les fils de Pélops, Atrée et Thyeste tuent par jalousie leur demi-frère Chrysippe. Bannis par leur père, ils se réfugient à Mycènes. Devenu roi, Atrée découvre que son frère, Thyeste est l'amant de sa femme. Il noie son épouse et contraint Thyeste à l'exil. Ensuite, Thyeste viole sa propre fille pour qu’elle lui donne un fils, Égisthe, capable de le venger. Elevé par Atrée, Egisthe découvre qui est son véritable père : il tue Atrée et place son vrai père sur le trône : Thyeste. Les fils d'Atrée, Agamemnon et Ménélas, trouvent refuge à Sparte chez un roi et épousent ses filles, Clytemnestre et Hélène. Devenu roi, Agamemnon veut organiser une expédition contre les Troyens, mais la déesse Artémis réclame de lui en échange le sacrifice de sa fille, Clytemnestre ne lui pardonnera pas d'avoir consenti à ce sacrifice. Avec l'aide d'Egisthe, elle assassine Agamemnon. Celui-ci sera vengé par son fils Oreste.

6) Orphée :

Orphée a épousé la nymphe Eurydice, Un jour, elle se promène sur les bords d'une rivière et rencontre Aristée, le berger que les Muses ont mis à garder leurs troupeaux. Aristée trouve Eurydice très belle et en tombe immédiatement amoureux. Il la poursuit à un tel point qu'elle doit fuir à travers la campagne. Dans son empressement, elle marche sur un serpent qui la pique au mollet. Eurydice en meurt. Orphée est inconsolable. Il décide d'aller chercher sa femme aux Enfers et chante en s'accompagnant de sa lyre. Grâce à cela, il charme les démons. Perséphone elle-même est touchée et prend en pitié Orphée. Elle lui promet le retour d’Eurydice, mais à une seule condition: Orphée doit marcher devant elle sans lui parler et sans se retourner pour la regarder.

Orphée accepte et Eurydice le suit. Mais le voyage est long et bientôt des doutes apparaissent. Il se souvient aussi des conditions imposées par la reine des Enfers et fait effort pour ne pas se retourner. Tout à coup, n'y tenant plus, il tourne la tête et il voit Eurydice disparaître et mourir à nouveau.

7) Antigone :

Antigone est la fille d'Œdipe, le roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Quand Œdipe découvre qu'il a tué son père et épousé sa mère, il se crève les yeux et quitte Thèbes. Antigone l’aide jusqu’à sa mort puis retourne dans le palais de Thèbes. Après le départ d’Œdipe, ses deux fils, Étéocle et Polynice, décident de se partager le trône et de régner chacun leur tour pendant une année. A la suite du refus d'Étéocle de rendre le pouvoir à la fin de la première année, Polynice vient assiéger Thèbes avec l'aide de troupes étrangères et les deux frères s'entretuent. Le pouvoir revient alors à Créon, frère de Jocaste et tuteur d'Étéocle et de Polynice.                                                                             Le nouveau roi, Créon, vient de célébrer les funérailles d'Étéocle. Il proclama alors l'interdiction d'en faire autant pour Polynice, considéré comme traître à sa patrie pour lui avoir fait la guerre. Antigone refuse la décision de Créon et procède aux rites funéraires. Elle est condamnée par celui-ci à être enterrée vivante dans le tombeau des Labdacides où elle se donna la mort par pendaison. Hémon, son fiancé, qui est le fils de Créon, la découvrit et se suicida sur son cadavre. La mère d’Hémon, en l’apprenant, se suicide à son tour.

8) Britannicus :

Agrippine attend une entrevue avec son fils, l’empereur Néron, qui, vient d’enlever Junie, l’amante de Britannicus ; celui-ci, fils de Messaline et de Claude, est à ce titre prétendant légitime au trône ; mais Agrippine l’a écarté du pouvoir au profit de Néron.                      Néron, par l’intermédiaire de son gouverneur Burrhus, refuse l’entrevue. Agrippine, informe Britannicus du sort de Junie et lui propose son soutien contre Néron. Britannicus accepte, encouragé par Narcisse, son gouverneur, qui est un traître à la solde de Néron. Averti par Narcisse, Néron projette de répudier sa femme pour épouser Junie. Celle-ci lui refuse sa main. Néron lui ordonne alors de rompre avec son amant, sinon il le tuera. Junie révèle à Britannicus le stratagème de Néron. Mais ce dernier survient et fait emprisonner son rival, tout en maintenant Junie enfermée au palais. Agrippine rencontre enfin Néron et le contraint à lui promettre de se réconcilier avec Britannicus lors d’un festin, promesse qui n’est que feinte de la part de Néron. Tandis qu’Agrippine se félicite de sa victoire sur Néron, Burrhus vient annoncer que Britannicus a été empoisonné lors du festin par Narcisse : Narcisse est déchiré par la foule, Junie s’enfuit et Néron s’abandonne à un désespoir farouche.

9) Bérénice :

Antiochus aime Bérénice en secret depuis 5 ans et ne peut supporter de la voir épouser Titus. Il décide donc de partir. Arsace, son confident, essaie de le convaincre de rester. Bérénice arrive, radieuse et rassurée : Titus l’aime toujours et doit l’épouser. Antiochus lui fait ses adieux mais finit par lui avouer les vraies raisons de son départ. Choquée, elle le laisse partir. Titus interroge Paulin sur l’opinion de Rome concernant son mariage avec une reine étrangère. Celui-ci répond qu’elle n’est pas favorable. Mais Titus a déjà pris la décision de sacrifier celle qu’il aime à sa propre gloire. Titus s’étonne du départ d’Antiochus et le charge d’aller annoncer à Bérénice qu’il la renvoie. Antiochus se rappelle les sentiments de Bérénice. Il décide de ne pas être le porteur de la mauvaise nouvelle mais celle-ci le force à parler. Elle ne le croit pas et le bannit pour toujours de sa vue avant de sortir, effondrée. Titus s’interroge sur la conduite à tenir. Il cherche des raisons pour revenir sur sa décision mais son honneur d’empereur fini par l’emporter sur ses sentiments. Bérénice annonce sa mort prochaine. Antiochus encourage Titus d’aller voir la reine, Bérénice. Les corps constitués de Rome arrivent au palais. Titus choisit sans hésiter de les recevoir plutôt que de rejoindre Bérénice. Finalement, la reine décide de partir. Titus invite Antiochus à contempler pour la dernière fois l’amour qu’il voue à sa maîtresse. Antiochus pense qu’il s’agit d’une réconciliation. Il sort, décidé à mourir. Bérénice veut partir sans écouter Titus. Pendant qu’elle lui fait des reproches, il apprend par la lettre qu’il lui avait arrachée que son départ est feint et qu’elle veut mourir. Antiochus avoue à Titus qu’il est son rival et qu’il souhaite mourir. Bérénice intervient alors et prononce les mots de la séparation: que tous trois vivent, mais séparés, cultivant le souvenir de leur malheureuse histoire.

10) Polyeucte :

Polyeucte s’apprête à recevoir le baptême. Il hésite à cause du songe de Pauline, sa femme. Félix, gouverneur romain et père de Pauline, apprend l’arrivée de Sévère à Pauline, son ancien amant qu’elle croyait mort. Sévère apprend le mariage de Pauline. Mais celle-ci montre son engagement irrévocable à l’égard de Polyeucte. Sévère prépare le sacrifice en l’honneur de son retour. Polyeucte et Néarque, un seigneur arménien, ont renversé des idoles pendant le sacrifice et ont troublé le déroulement de celui-ci. Pauline est inquiète. Félix ordonne la mort de Néarque et celle de Polyeucte s’il n’abjure pas sa foi. Polyeucte attend dans sa prison d’être amené au supplice. Pauline cherche à aider son mari mais il lui oppose une grande résistance. Il prie Sévère de se marier avec Pauline. Félix envoie Polyeucte au supplice. Pauline, qui l’a vu mourir, se déclare chrétienne. Félix, subitement touché par la grâce, se convertit aussi.

11) Esther :

Esther est la fille d’Abigaïl, qui vient de la tribu de Benjamin, une des deux tribus qui constituèrent le Royaume de Juda. Esther habite avec Mardochée, son oncle, qui occupe une fonction administrative au palais du roi perse, Assuérus. Ayant entendu que ce roi cherche une nouvelle épouse, Mardochée fait participer Esther aux « sélections ». Esther est choisie et devient l'épouse d'Assuérus. Quand le ministre Haman décide d'exterminer tous les Juifs du royaume, Esther demande au roi d'annuler le décret de son ministre. Elle se présente au roi pour lui demander la faveur d'accepter son invitation à diner dans sa suite avec Haman. Elle les réinvite puis, à l'issue du second diner, informe le roi qu'elle est juive et que Haman a décrété l'élimination des Juifs du royaume. Elle obtient le droit pour les Juifs de se défendre le jour où ils sont attaqués et le roi va jusqu'à faire exécuter son premier ministre pour avoir failli causer un grand tort à des habitants de son empire. La victoire des Juifs est fêtée dans de grandes réjouissances lors d’une fête au cours de laquelle tous les Juifs ont l'obligation d'écouter la lecture du Livre d'Esther. Dans la tradition juive, elle est vue comme un instrument de la volonté de Dieu pour empêcher la destruction du peuple juif, les protéger et leur assurer la paix pendant leur exil à Babylone.

12) Athalie :

Joad, le grand-prêtre juif, s'assure qu'Abner, officier de l'armée, soutiendrait un éventuel descendant du roi de Juda s'il apparaissait. Puis il convient avec son épouse Josabeth de révéler l'existence de Joas afin de détrôner Athalie et de ramener le pays à la vraie religion. Athalie est allée dans le temple juif et y a trouvé un enfant qu'elle avait déjà vu en rêve. Elle ignore que cet enfant est Joas, son petit-fils. Elle demande à Joad de faire venir cet enfant. Séduite par son intelligence, elle l'invite à venir vivre avec elle au palais. Joas, qui a été éduqué dans la religion juive par le grand-prêtre, la repousse. Craignant un complot de Joad, Athalie veut qu'il lui envoie Joas comme otage. Le grand-prêtre se prépare à proclamer Joas comme roi afin de la prendre de vitesse. Joad révèle à Joas qu'il est le descendant et le successeur des rois de Juda. Les prêtres barricadent le Temple. Athalie s'apprête à déloger les rebelles du Temple. Elle vient pour réclamer l'enfant. Joad lui révèle qui est Joas. À l'extérieur, les assaillants sont pris de panique et s'enfuient. Joad fait exécuter Athalie.

13) Horace :

La famille romaine des Horaces est unie à la famille albaine des Curiaces. Le jeune Horace est marié à Sabine, jeune fille albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, sœur d'Horace. Mais une guerre éclate entre les deux villes. Pour en finir, chaque ville désigne trois champions qui se battront en combat singulier pour décider qui devra l'emporter. Contre toute attente, le sort désigne les trois frères Horaces pour Rome et les trois frères Curiaces pour Albe. Les amis se retrouvent ainsi face à face: alors qu'Horace est emporté par son devoir patriotique, Curiace se lamente sur son destin si cruel... Lors du combat, deux Horaces sont rapidement tués et le dernier doit donc affronter seul les trois Curiaces blessés; mêlant la ruse et l'audace, il va pourtant les tuer un par un et remporter ainsi ce combat. Après avoir reçu les félicitations de tout Rome, Horace tue sa sœur qui lui reprochait le meurtre de son bien-aimé. Un procès est lancé et Horace sera acquitté.

14) Cinna :

L’empereur Auguste a jadis fait exécuter Toranius, le père de la jeune Émilie qu’il considère désormais comme sa fille. Émilie, amoureuse de Cinna, lui demande de sauver son honneur en tuant Auguste sans quoi elle ne l’épousera pas. Cinna, aidé par son ami Maxime organise alors un grand complot contre l’empereur afin de l’assassiner. Mais Auguste, lassé d’être maître du monde romain, demande conseil à Maxime et Cinna, qu’il adore. Cinna, redoutant de ne pouvoir assouvir la vengeance d’Émilie, le persuade de rester sur le trône. L’empereur remercie les deux hommes de leurs conseils en leur offrant des postes importants, des terres et donne Émilie en mariage à Cinna. Or Maxime aime aussi Émilie. Et quand Cinna lui avoue la raison qu’il avait de persuader Auguste de demeurer empereur, il devient fou de douleur. Euphorbe, confident de Maxime, lui conseille de trahir Cinna, mais Maxime ne l’écoute pas. Cinna se résigne, désespéré, à tuer Auguste, quitte à sacrifier sa vie ensuite pour sauver son honneur. Euphorbe vient tout révéler à Auguste. Il convoque Cinna. Maxime annonce à Émilie la trahison d’Euphorbe. Il lui déclare ensuite sa flamme mais Émilie le repousse. Elle va voir Cinna, en accusation devant Auguste ; elle affirme sa culpabilité et veut innocenter Cinna, qu’elle prétend avoir séduit pour sa propre vengeance. Celui-ci nie et tente de convaincre Auguste de l’inverse. Maxime avoue également que son regret a été inventé par Euphorbe. Auguste décide finalement de les gracier. Il propose à ses anciens ennemis de reprendre leur place en paix, avec les mêmes avantages qu’il leur avait promis au début, tous acceptent et le remercient.

 

15) Nicomède :

Nicomède et Attale sont nés du même père, Prusias, roi de Bithynie. Attale, fils d’Arsinoé, seconde épouse de Prusias, a été élevé à Rome d’où il est revenu récemment. Arsinoé déteste Nicomède et veut placer Attale sur le trône à la place de l’aîné. De plus, Laodice, jeune reine d’Arménie confiée à Prusias par son père, est aimée des deux frères mais préfère Nicomède. Le peuple se révolte et réclame Nicomède comme roi, celui-ci a été emprisonné par Arsinoé. Cependant, un inconnu met fin à sa captivité. Prusias et préférant fuir, Arsinoé se retrouve seule lors du retour du prince. Prusias décide finalement de revenir pour mourir mais Nicomède lui pardonne. L’homme mystérieux qui libère Nicomède n’est autre qu’Attale mais tout le mérite retombe sur Nicomède. Nicomède devient roi et gagne l’amour de Laodice.

16) Médée :

À Corinthe, où Médée et Jason se sont réfugiés après l'enlèvement de la Toison d'or, Jason, poussé par l'ambition, décide de s'unir à Créüse pour s'assurer la protection de son père Créon, roi de Thèbes. Médée va donc quitter son époux et son pays, mais elle se vengera. Créüse manifeste alors le désir de revêtir la robe de l'abandonnée ; Jason consent à ce caprice. En vain, Médée lui rappelle tout ce qu'elle a fait pour lui : Jason lui ordonne de partir, sinon Créon n'épargnera ni sa vie ni celle de ses fils. Voyant cela, Médée répand les poisons les plus nocifs sur la robe que convoite Créüse, puis, par l'effet de sa magie, elle libère Égée, roi d'Athènes, prétendant à la main de Créüse, que Jason avait vaincu et fait prisonnier : c'est chez lui qu'elle se réfugiera une fois vengée. Ayant mis le vêtement empoisonné, la nouvelle épouse meurt, et le père de celle-ci, accouru pour la secourir, succombe lui aussi dans les tourments. Jason décide de les venger en immolant ses propres fils sur leur sépulture, parce qu'ils ont été, en apportant la robe fatale, les instruments de mort de leur mère ; mais elle l'a devancé en les tuant elle-même et, après l'avoir provoqué, elle s'élève d'un balcon dans les airs et disparaît dans un char. Jason se donne la mort.

Liens utiles