Devoir de Philosophie

Résumé d'un texte de Jacqueline de Romilly

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

Ce texte est un extrait de « Nous autres professeurs « de Jacqueline de ROMILLY écrit en 1969. Cet auteur fait une comparaison entre les plantes, les arbres et les êtres humains. On nourrit les plantes, on les débarrasse de tout ce qui les dérange pour leur permettre de s’épanouir. Pour les hommes c’est la même chose, on développe leurs esprits grâce à plusieurs disciplines comme la littérature. On apprend aux hommes à développer des qualités.

Pour Platon, les qualités s’apprennent que si on les enseigne. Pour lui, après avoir été enseigné, on s’insère mieux dans la vie et on y apporte des qualités efficaces, qui servent aux hommes.

Beaucoup de chose de la vie du quotidien nous enrichissent culturellement, chaque instant de la vie nous instruit et nous fait progresser.

La culture est un luxe qui est pour toutes les hiérarchies, on n’a pas besoin d’argent pour l’avoir. Par exemple il y a beaucoup de gens ou de pays défavorisés mais on essaiera d’enrichir ces pays comme un championnat de ski.

 

179 mots

Liens utiles