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RIMBAUD

Publié le 15/02/2011

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L'enfant indomptable et déjà génial, — la révolte contre la société, — amitié orageuse avec Verlaine, — les voyages : l'Europe, l'Orient, Aden, — réussite commerciale ; amputation d'une jambe à Marseille. La Mort. L'ŒUVRE: Rimbaud lui-même n'a publié que peu d'oeuvres ; Verlaine en a fait connaître quelques-unes. C'est à partir de 1891 que des éditions successives parurent. De 1869 à 1872 : des vers de révolte. Le Dormeur du Val, Les pauvret à l'Église, Soleil et chair, Le Mal ; — Le Bateau Ivre : le poème d'un « voyant «, la traduction des instincts d'évasion de Rimbaud élaboré à partir de souvenirs de lectures (Les Travailleurs de la Mer, Vingt mille lieues sous les mers, peut-être) ; — Voyelles. 1873 : Une saison en Enfer : la honte de sa jeunesse orageuse. Renonciation au rôle de mage ou d'ange : « Je suis rendu au sol, avec un devoir à chercher, et la réalité rugueuse à étreindre. Paysan « 1874 : Illuminations : des images en prose poétique (Promontoire) ; des hallucinations provoquées (Fleurs). SA SIGNIFICATION: — Rimbaud a défini ainsi son art : < Être un voyant, noter l'inexprimable, fixer des vertiges, les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles «. Il reproche leurs fausses voyances aux Romantiques, aux Parnassiens leurs reconstitutions du passé, froidement marmoréennes. — Il faut arriver à l'inconnu, voir ce que nul autre n'a vu « par un dérèglement immense et raisonné de tous les sens «. Son âme, déblayée, est comme un « opéra fabuleux « où passent de fantastiques défilés. Désorganisation du monde connu par un monde nouveau ; remontée vers le chaos ; pensée qui se situe toujours aux confins. — Rimbaud apparaît comme « un ange en exil « ; il ne semble pas appartenir à notre univers ; « Je n'ai jamais été de ce peuple-ci, je n'ai jamais été chrétien «. — Rêve d'une forme nouvelle, pour une matière poétique renouvelée : un verbe poétique accessible à tous les sens (Voyelles). « Une langue qui sera de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant «. SA PORTÉE: On ne peut contester l'influence de Rimbaud — pas plus qu'en fixer les limites : Verlaine subit son emprise (Romances sans paroles) ; Mallarmé veut, comme lui, dépasser la réalité ; Paul Claudel ; le surréalisme se réclame de lui. « Cette œuvre mérite de rester en vigie sur notre route «. (André Breton).

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