Roubiliac, Louis-François - sculpture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
Roubiliac, Louis-François - sculpture. Roubiliac, Louis-François (v. 1702-1762), sculpteur français, parmi les plus éminents dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. Roubiliac (ou Roubillac, ou encore Roubilliac), naquit à Lyon en 1702 ou en 1705. On sait peu de choses de ses débuts, sinon qu'il semble avoir été formé auprès du sculpteur baroque Balthasar Permoser à Dresde et par Nicolas Coustou à Paris. En 1730, il obtint le Second Prix de Rome, organisé par l'Académie à Paris. Certains documents le font apparaître à Londres la même année, où il s'installa sans doute à la suite de sa conversion au protestantisme (v. 1735). En Angleterre, il travailla d'abord avec Thomas ou Benjamin Carter et avec Henry Cheere avant de s'établir à son propre compte vers 1740. Malgré un succès constant pendant les deux décennies suivantes, il mourut ruiné à Londres le 11 janvier 1762. Bien qu'influencé par différents sculpteurs des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment par le Bernin et Camillo Rusconi, Roubiliac se forgea son propre style rococo assez vif, animé. Les exemples les plus parlants en sont la fameuse statue de Haendel (1738, Victoria and Albert Museum, Londres), installée à Vauxhall Gardens en 1738, ainsi que ses bustes, réalisés en terre cuite ou en marbre. Très en vogue, Roubiliac reçut de nombreuses commandes de sculptures funéraires, comme le très pathétique monument à la mémoire de Joseph et lady Elizabeth Nightingale (1761, Westminster Abbey, Londres). Roubiliac joua un rôle crucial dans le développement de la sculpture de style rococo en Angleterre, et l'on peut détecter son influence dans l'oeuvre plus tardive de Michael Rysbrack, mais aussi de sculpteurs assez mineurs comme William Halfpenny et Thomas Adye. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- François Gérard, peintre officiel de Louis XVIII
- Marseillaise, la [François Rude] - sculpture.
- Richelieu (Louis Armand François de Vignerot du Plessis.
- BOSIO, François Joseph (1768-1845) Sculpteur, il a pour maître Pajou et fait partie des artistes familiers de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui le nomme " premier sculpteur du roi " et de Charles X : Hercule combattant Acheloüs, au jardin des Tuileries.
- François Ier Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII, dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave, intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les arts.