Devoir de Philosophie

Rousseau: vie et oeuvre

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

rousseau

Jean-Jacques Rousseau estné le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville c'est un écrivain, un philosophe et un musicien genevois.

Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières.

Sa vie :

Jean-Jacques Rousse est mis sous la protection de Madame de Warens, à l'âge de 16 ans. Elle devient pour lui une bienfaitrice et une mère. Il apprend la musique sur son conseil. Après l'avoir quitté, il vit médiocrement de ses talents de musicien, mais connaît à Paris, Fontenelle,Rameau, Diderot et Marivaux.

Il collabore à l'Encyclopédie dont il rédige tous les articles touchant à la musique, mais c'est son 'Discours sur les sciences et les arts' et son 'Discours sur l'origine de l'inégalité' qui font sa renommée. Il écrit ensuite 'La nouvelle Héloïse' qui est un grand succès, puis 'Le contrat social' et 'Émile'. Ses deux livres sont condamnés et Rousseau doit s'enfuir de France, il s'installe donc en Angleterre qu'il quitte quelques temps plus tard. Il rédige durant ses dernières années 'Les confessions' et 'Les rêveries d'un promeneur solitaire'.

Ses oeuvres :

Essais

Discours sur les sciences et les arts (1750)

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)

Du Contrat social (1762)

Émile ou de l'Éducation (1762)

Roman

La Nouvelle Héloïse (1761)

Récits autobiographiques

Les Confessions (1765-1770)

Les Rêveries du promeneur solitaire (1776)

Rapport avec la science :

Les ouvrages de Jean-Jacques Rousseau entretiennent une relation complexe avec la philosophie du dix-huitième siècle.

Jean-Jacques Rousseau nous donne toutefois une image plus contrastée du siècle des Lumières : il s'attaque à l'irreligion des philosophes comme à l'idéologie du progrès. 

Liens utiles