Saint-Pierre de Rome
Publié le 30/06/2012
Extrait du document
La basilique Saint-Pierre est non seulement le plus grand monument qu'ait érigé la chrétienté, mais aussi celui qui synthétise le mieux tous les efforts qu'elle a déployés pour proclamer la gloire de Dieu. En effet, depuis la basilique paléochrétienne construite sur le tombeau de Pierre au IVe siècle jusqu'à l'intervention de Michel-Ange puis aux apports du baroque, en passant par les réfections de Rossellino au xve siècle et par les projets de Bramante et de Raphaël, chaque époque a exprimé dans cet édifice ses propres conceptions de l'architecture religieuse. Chacune a aussi laissé son empreinte dans les peintures et les sculptures, comme en témoignent la statue de Saint Pierre bénissant (XIII s.), le tombeau d'Innocent VIII, réalisé par Pollaiolo, la Pietà de Michel-Ange, le monument de Clément XIV, oeuvre de Canova, ou la porte en bronze de Giacomo Manzù. Lorsque l'on contemple ces chefs-d'oeuvre, on comprend à quel point les propos de Goethe- « Art et histoire de l'humanité, tout était synchronisé devant nos yeux « - restent d'actualité.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La basilique Saint-Pierre de Rome 1506-1626
- Saint-Pierre de Rome.
- L'empereur Constantin fit de Rome une ville chrétienne dotée d'une résidence épiscopale et de grandes basiliques : Saint-Jean de Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Laurent-hors-les-murs.
- Cinq années après l'incendie de Rome, saint Pierre et saint Paul furent martyrisés à Rome où l'empereur Néron persécutait les Chrétiens.
- Carlo Moderno, Saint-Pierre de Rome