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Salzbourg, Festival de - musique.

Publié le 17/05/2013

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Salzbourg, Festival de - musique. 1 PRÉSENTATION Salzbourg, Festival de (Salzburger Festspiele), prestigieuse manifestation d'art lyrique se tenant chaque année à Pâques puis de la fin juillet à la fin août, à Salzbourg, ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart. 2 LES ESQUISSES D'UN PROJET HUMANISTE En 1877, la Mozart-Stiftung organise un festival musical, puis l' idée d'une manifestation thématique, alors centrée sur Mozart, est reprise en 1879, 1887 (centenaire de Don Giovanni), sous la direction de Hans Richter, en 1891, pour le centenaire de la mort de Mozart, sous la direction de Jahn, puis en 1901 (Joseph Hellmesberger junior), 1904 (Felix Mottl), 1906 (Richard Strauss et Gustav Mahler) et 1910 (Arthur Nikisch, Franz Schalk et Felix Weingartner). Naît alors le projet d'un festival annuel et régulier, ajourné en raison de la Première Guerre mondiale. En 1917, Friedrich Gehmacher et Heinrich Damisch créent une association à Vienne dont l'antenne salzbourgeoise est chargée d'organiser un festival annuel d'opéra autour de Mozart. La première édition a lieu en 1920 sous la direction de Max Reinhardt, assisté de Richard Strauss, Hugo von Hofmannsthal, Franz Schalk et Alfred Roller : « La foi en l'Europe est le ciment de nos existences. Nous croyons en la paix par l'esprit. Nous ferons que Salzbourg honore l'héritage classique du monde «, déclare Max Reinhardt. On donne alors la pièce Jedermann d'Hugo von Hofmannsthal sur le parvis de la cathédrale (le 22 août 1920), tradition qui s'est perpétuée depuis, alors que le festival se consacre en priorité à l'art lyrique. 3 UN FESTIVAL PRESTIGIEUX Dès les premières éditions, des chefs remarquables (Arturo Toscanini, Bruno Walter, Clemens Krauss, Wilhelm Furtwängler, Hans Knappertsbusch) et de grands interprètes (Lotte Lehmann, Élisabeth Schumann, Richard Tauber) attirent un public nombreux et fortuné, faisant de cette manifestation l'un des hauts lieux de l'art lyrique en Europe. La Seconde Guerre mondiale atteint à peine cette institution qui s'ouvre dès 1947 à la création avec, entre autres, Die Liebe der Danae (Richard Strauss, posthume, 1952), Die Bassariden (Hans Werner Henze, 1966), Un re in ascolto (Luciano Berio, 1984) et aussi à la reprise d'opéras ou oratorios dramatiques oubliés, tel la Rappresentatione di Anima e di Corpo (Emilio de' Cavalieri, 1968). À partir de 1956 et pour près de trente ans, le très médiatique chef d'orchestre Herbert von Karajan prend les rênes du festival et concourt à sa réputation mondiale : il inaugure en 1960 le Grosses Festspielhaus (en opposition au Kleines Festspielhaus), dont la vaste scène permet les grandes productions qui caractérisent son esthétique (le Chevalier à la rose, 1960 ; Boris Godounov, 1965 ; ou encore la Tétralogie, 1967-1970). En 1967, il adjoint aux manifestations estivales une autre série de représentations, le Festival de Pâques. Dès sa nomination en 1992, l'ancien directeur du théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Gérard Mortier, entreprend des réformes visant à mettre en valeur la création contemporaine (musique et mise en scène) et le répertoire du XXe siècle. Après être revenu sur sa décision de démissionner du festival en septembre 2000 (à la suite de l'entrée de l'extrême droite dans le gouvernement autrichien), il remplit ses fonctions jusqu'à la fin de son contrat (septembre 2001). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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