Devoir de Philosophie

Savinien de Cyrano de Bergerac

Publié le 29/05/2011

Extrait du document

cyrano

Introduction :

Le baroque est un mouvement littéraire et culturel de la première partie du XVIIème siécle. Cette lettre écrite par Cyrano de Bergerac est une description envoyée à un ami à lui.

En quoi ce texte est une description baroque ?

I) Une illusion d’optique

  a) Une lettre qui exprime une expérience

=>situation permettant l’illusion (je, vous, présent, position)

               Ex : le ventre couché / le gazon d’une rivière / subjectivité / Je

  b) Champs lexical de la vue et des sens

  c)Eléments de description des deux mondes

 =>Les arbres (haut + bas : verticalité) l’eau ≠ ciel

 =>Un monde imaginaire ; un dédoublement ; un mirage ; un reflet. (Cent peupliers / cent autres peupliers ; vent qui ne les touches pas ; le soleil les plonge dans l’eau pour les laver.)

II) Une transformation baroque (METAPHORES)

  a)Un monde inversé (antithèses)

    =>Opposition entre le haut et le bas ; antithèses ; verticalité

 =>Un monde renversé, inversé, transformé

 =>Reflet du monde, déformation du réel. (Ce petit monde renversé […] plus bas que les chênes  dans ce fleuve la tête en bas, nous pouvons baisser les yeux au ciel […], il a peur de se noyer).

 =>Présentation d’un monde merveilleux et magique. (Métamorphose en arbres, mythe de narcisse, sans se mouiller, un grand lac sur la terre flotte, un poisson vêtu de plumes…)

b) La profusion des figures de styles

=>Lié au mouvement baroque => précieuses

=>Un monde inversé décrit par des figures de styles (références aux métamorphoses d’Ovide, personnifications.)

                      Un monde fantastique et irréel

III) La mise en doute du réel

=> Une illusion d’optique qui nous fait croire à la réalité. On prend le vrai pour le faux même les animaux y croient (l’oiseau à peur de se noyer).

  a)Des sens trompeurs

=>Tout en sachant que c’est faux, on y croit. Champs lexical de la croyance (trompe l’âme, une ombre, c’est un rien visible, un caméléon spirituel).

=>Monde des apparences

b) Les oppositions

=>Contradictions

=>Remise en cause du réel ; de la perception du monde « le touche et ne peut le sentir «.

Conclusion :

=>Le monde que captent nos sens est un monde d’apparence dans lequel les composants de ce monde peuvent se métamorphoser.

=> « un miroir tendu à la nature « qui amène un  monde merveilleux et inversé. Une rêverie qui vous fait douter sur notre propre monde. La réalité parait fragile et peu fiable car nos sens sont subjectifs.

=>Propre au baroque.

cyrano

« =>Un monde inversé décrit par des figures de styles (références aux métamorphoses d’Ovide, personnifications.) Un monde fantastique et irréel III) La mise en doute du réel => Une illusion d’optique qui nous fait croire à la réalité.

On prend le vrai pour le faux même les animaux y croient(l’oiseau à peur de se noyer). a)Des sens trompeurs =>Tout en sachant que c’est faux, on y croit.

Champs lexical de la croyance (trompe l’âme, une ombre, c’est unrien visible, un caméléon spirituel). =>Monde des apparences b) Les oppositions =>Contradictions =>Remise en cause du réel ; de la perception du monde « le touche et ne peut le sentir ». Conclusion : =>Le monde que captent nos sens est un monde d’apparence dans lequel les composants de ce monde peuvent semétamorphoser. => « un miroir tendu à la nature » qui amène un monde merveilleux et inversé.

Une rêverie qui vous fait douter surnotre propre monde.

La réalité parait fragile et peu fiable car nos sens sont subjectifs. =>Propre au baroque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles