Devoir de Philosophie

Scientologie

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Organisation de la scientologie :

 

 

La scientologie est organisée en différents corps. Le plus importants d’entre eux est sans doute l’église de clearwater en floride qui est constituée de plus de 30 bâtiments et qui en cela est la plus grande église de scientologie du monde. On peut aussi citer en curiosité le Freewinds, bateau église dont le port d’attache est aux caraibes. En France, la scientologie est basée en six villes différentes : Angers, Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Etienne et Paris.

La scientologie possède également d’autres complexes qui servent à la formation des scientologues notamment aux états unis.

 

 

La scientologie est évidemment perçue différemment selon les pays et les continents. Le plus fiable indicateur des ces différences est le statu juridique de la scientologie dans ces pays. En France, elle est considérée comme Association en vertu de la loi 1901, En Belgique elle est considérée comme faisant partie des mouvements sectaires nuisibles, En Allemagne ainsi qu’en Suisse, elle est considérée comme à but commercial et, on statut le plus connu et le plus controversé est celui de religion reconnu aux états unis d’Amérique en 1993.

 

 

L’influence de la scientologie est visible dans des domaines aussi variés que diverses. On peut citer des organismes typiquement scientologues comme « l’école du rythme, impro, ars nova, ,narconon …

Et d’autres organisations scientologues qui ont des noms plus ambigus et qui les font ressembler à des associations d’intérêt public comme « Ethique et liberté » (un journal), « le bureau des droits de l’homme » (de l’église de scientologie), « l’école de l’éveil » ou « la commission des citoyens pour les droits de l’homme »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation [modifier]

Église de scientologie internationale [modifier]

L'Église de scientologie internationale est depuis 1981 l'organe de direction de la scientologie. Les Églises implantées dans les différents pays du monde sont rattachées à elle.

Centre de technologie religieuse [modifier]

Le Centre de technologie religieuse (Religious Technology Center ou RTC) est présenté comme la structure ecclésiastique de la scientologie. Il a été créé en 1982 et est dirigé depuis 1987 par David Miscavige.

Office des affaires spéciales [modifier]

L'Office des affaires spéciales (Office of Special Affairs ou OSA) est le service de communication de la scientologie.

Il succède à l'Office du gardien, impliqué en 1979 dans le scandale de l'opération Blanche Neige, une tentative d'infiltration du gouvernement américain pour laquelle plusieurs scientologues furent condamnés à des peines de prison[74].

Selon les organisations de lutte contre les sectes[75], il serait le bureau officiel de la propagande scientologiste et constituerait même des fichiers.

La nébuleuse scientologue [modifier]

Une des caractéristiques de l'église de scientologie est l'extrême diversification de ses activités : écoles de dessin, de musique[76] ou de management, groupes de pression à but humanitaire.

  • Éthique et liberté, un journal[77]
  • Le Bureau des droits de l'homme de l’église de scientologie, la Commission des citoyens pour les droits de l'homme et Des jeunes pour les droits de l'Homme
  • Narconon, un programme de lutte contre la drogue
  • Le Collège Hubbard d'Administration International Diplômes de commerces et d'administration reconnues par l'état américain[78]
  • L'école de l'éveil
  • La Commission d'enquête Permanente sur les violations des droits de l'Homme
  • La Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience
  • Le Centre Français des scientologues contre la discrimination
  • Espoir d'un futur
  • L'Association de l'étude de la nouvelle foi
  • Criminon
  • Le Groupement pour l'Amélioration des Méthodes Éducatives
  • Wise, (World Institute of Scientology Enterprises) regroupement de sociétés scientologues.

Certains de ses détracteurs[Qui ?] considèrent que l'Église de Scientologie fait feu de tout bois et change de statut en fonction des protections légales que cela lui offre : elle est une organisation commerciale lorsqu'elle peut attaquer pour violation de copyright ceux qui publient ses ouvrages confidentiels[79], elle est une religion dans les pays où la liberté de culte permet tout, elle devient technique de développement personnel lorsqu'il s'agit d'approcher les entreprises ou dans les pays qui se défendent contre les sectes. Elle déclare aussi être une Association ou Centre culturel de dianétique (en Argentine, Colombie et Espagne), un Collège Hubbard d’indépendance personnelle (en Écosse), un Centre culturel de dianétique ou d’Amérique latine (au Mexique), et un Institut de philosophie appliquée ou de technologie de dianétique (au Mexique)[80].

Souvent, les noms choisis par l'organisation ressemblent aux noms d'autres organismes publics ou privés : pour les opposants à la Scientologie, ces noms sont destinés à faire passer les organismes scientologues pour des services officiels ou pour des organismes aux noms semblables et déjà connus du grand public, et ces activités sont soupçonnées de servir de tremplin pour le recrutement de nouveaux adeptes, qui s'engageraient dans une activité en ignorant les liens entre la Scientologie et ces organismes.

Dans une vidéo officielle, l'Église de Scientologie joue de ces ambigüités en présentant des personnes qui la soutiennent. Les légendes incrustées aux images mentionnent (sans jamais donner un nom) des fonctions vagues telles que « membre du cabinet du maire de Marseille » ou « Conseil des communautés européennes »[81

 

Liens utiles