Devoir de Philosophie

Seine-Maritime

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Seine-Maritime, département du nord-ouest de la France, situé en Région Haute-Normandie. 2 ASPECTS PHYSIQUES Bordé au nord par la Manche, le département de la Seine-Maritime s'étend de l'estuaire de la Seine au cours de la Bresle. Recouvrant le pays de Caux et le pays de Bray où se trouve le point culminant du département (243 m) près d’Aumale, il est formé de plateaux, qui tombent abruptement dans la mer, et de collines. La Bresle, la Béthune, l'Arques, l'Andelle et la Seine forment son réseau hydrographique. Les forêts de la Londe et de Brotonne s’étendent le long de la basse Seine dans le Roumois et forment le Parc naturel régional de Brotonne. Plus à l'est, les forêts de Lyons, d’Eu et d’Eawy recouvrent la région. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Rouen, qui est aussi la capitale régionale, et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Le Havre et Dieppe. La cour d'assises, la cour d'appel, le siège de l'académie et celui de l'évêché sont tous à Rouen. Les protestants sont rattachés aux consistoires de Bolbec, Dieppe, Le Havre et Rouen. 4 ÉCONOMIE L'élevage de bovins producteurs de lait domine dans le pays de Bray, tandis que, dans le reste du département, cultures et élevage sont associés. Le littoral abrite de nombreux ports de pêche (pêche côtière ou hauturière) dont Fécamp et Dieppe. Dieppe est également un port de commerce et de voyageurs, mais le littoral est essentiellement dominé par Le Havre, qui, avec le port fluvial de Rouen (cinquième port français), forme l'avant-port de Paris. Deuxième port français en volume (après Marseille) et premier en valeur, Le Havre est le sixième port européen. Il est spécialisé dans le transport d'hydrocarbures (port pétrolier d'Antifer, raffineries et oléoducs), relayé par Rouen, où est également implantée une raffinerie. Plusieurs centrales thermiques sont installées sur la vallée de la Seine, et le littoral accueille deux centrales nucléaires à Paluel et à Panly. Les principaux sites industriels sont Rouen et Le Havre (construction navale, métallurgie, automobile, pâte à papier, agroalimentaire, industrie pharmaceutique), même si Fécamp et Yvetot possèdent aussi des industries diversifiées. Les deux métropoles de Seine-Maritime sont dotées d'universités. Le littoral touristique abrite des stations balnéaires (Étretat, Dieppe) facilement accessibles, grâce à l’autoroute, aux ponts de Tancarville et de Normandie, à la voie ferrée et à l’aéroport du Havre. Superficie : 6 278 km2 ; population (2006) : 1 245 500 habitants ; densité de population : 197 habitants / km2.

« en separant clairement la redevance d'acces des abonnements supplemen- taires et de la location de materiel.

Certains clients se sont apercus qu'ils payaient la location d'un telephone qu'ils avaient parfois rendu depuis des annees alors qu'ils posseclaient un poste tele- phonique agree, commer- cialise ou non par France Telecom.

Soutenus par I'AFUTT (Association fran- caise des utilisateurs de-tele- phone et de telecommuni- cations), des consommateurs qui ont cons-tate cette facturation indue, peuvent obtenir le remboursement integral du trop percu au maximum sur 5 ans, soit 1 21,40 F par an hors T.V.A.

dans trois cas de figure : - s'ils apportent la preuve de la restitution du tele- phone par un recu donne par France Telecom ; - s'ils n'ont plus ce recu mais que France Telecom a la trace de cette restitution au niveau de ses services ; - meme dans le cas ou aucun recu n'a ete foumi ni par le client, ni par France Telecom, cette demiere pro- cede tout de merne au rem- boursement afin de prou- ver sa volonte de satisfaire au maximum sa clientele.

La diminution du coed de I'abonnement dans des cas particu- liers de consommation nulle : Un second type de litige a ete souleve dans le cas de residences secon- daires inaccessibles certains mois de l'annee (ennei- gement trop fort en hiver par exemple). II faut savoir qu'il est pos- sible de demander un abat- tement en cas de faible consommation.

France Telecom semble en effet considerer que, dans le cas de consommation nulle et non faible, ces postes sont unidirection- nels, c'est-à-dire qu'ils ne sont utilises que pour rece- voir des appels et non pour en donner. L'AFUTT regroupe actuel- lement les cas de ce type pour obtenir gain de cause aupres de France Tele- com.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles