Devoir de Philosophie

Selon Vous, Les Générations Sont-Elles Condamnées, Au Sein Des Familles, À S'Affronter ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

Les modes de vies, les habitudes, la musique ou encore le langage changent de génération en génération, notamment grâce à l’évolution des nouvelles technologies, le progrès technique, etc. Chaque génération a son propre mode de vie, en effet nos grands-parents n’occupaient pas leur temps libre comme nous le faisons aujourd’hui. Cependant ces différents modes de vies peuvent créer certaines altercations dans chaque famille, c’est pourquoi nous pouvons nous demander si les générations sont condamnées, ou non, à s’affronter au sein des familles ? Dans un premier temps, nous verrons que la famille est très importante et que les conflits au sein de celle-ci ne sont pas systématique, puis nous expliquerons pourquoi effectivement y a-t-il conflit de génération dans une famille.

 

La famille a toujours été d’une importance considérable pour chaque individu. La famille est une véritable institution. Même s’il existe certains conflits, celle-ci n’en tiendra pas rigueur. Pour la plupart, au sein d’une famille on peut trouver la solidarité entre chaque individu composant cette famille. En effet, que ce soit dans la générations précédentes ou celles d’aujourd’hui, si un membre de la famille est dans le besoin, tout les autres membres de cette famille feront tout leur possible pour lui venir en aide et le soutenir.

De plus, la famille restera tout au long de la vie, ce n’est pas tout à fait pareil que l’amitié qui peut se perdre un jour ou l’autre. Chacun est liée à sa famille quoi qu’il fasse. En effet, malgré les conflits qu’il peut y avoir, lorsque toutes les générations sont réunis, ce n’est pas pour qu’il y est systématiquement des conflits mais plutôt pour partager des moments agréables ensemble. C’est pourquoi l’on peut penser que les conflits s’atténueront au fil du temps.

Enfin, on ne peut pas dire que les générations sont « condamnées « à s’affronter au sein des familles. En effet, il y a eu une évolution assez importante de la vie en générale, que ce soit dans la vie quotidienne ou autre, et c’est donc pour cela que des conflits entre les générations sont apparus, car nous ne vivons plus de la même manière qu’auparavant. Cependant nous ne savons pas comment le monde va encore évolué, nous ne savons pas si la vie de nos enfants ou de nos petits enfants va fortement changer ou non par rapport à la notre aujourd’hui. Nous ne savons pas s’ils auront le même mode de vie ou non. C’est pourquoi nous ne pouvons pas dire que les générations au sein des familles sont « condamnées « à s’affronter.

 

Nous venons donc de voir dans une première partie l’importance de la famille et le fait que les conflits n’y sont pas systématique. Cependant même si la famille est d’une importance considérable, il existe et existera certainement toujours des conflits entre les générations. Nous allons donc expliquer dans une deuxième partie quels sont plus précisément ces différents conflits.

 

La famille possède en elle-même de nombreuses sources de conflits, et d’autant plus lorsque on évoque les conflits de générations. Généralement dans une famille il y a 4 voir 5 générations différentes, celles-ci se distingue selon l’âge, plus particulièrement, les arrières grands-parents, les grands-parents, les parents, les enfants et les petits enfants ; ou encore entre les frères et sœurs, c’est-à-dire les aînés, les derniers, etc. Que ce soit entre les frères et sœurs ou les parents et les enfants, les conflits de générations sont souvent liés aux modes en général. En effet, d’une génération à l’autre nous n’allons pas écouter la même musique ; la tenue vestimentaire change aussi fortement ; le cinéma n’est pas le même, il a beaucoup évolué (du noir et blanc à la couleur par exemple), notamment grâce aux avancées technologiques ; la nourriture n’est plus la même non plus, notamment avec l’augmentation des fast-foods, etc. 

Cependant les conflits de générations ne sont pas simplement basés sur les choses de la vie quotidienne, ils sont dus aussi aux valeurs inculqué qui ne sont pas les mêmes d’une génération à l’autre. En effet, lorsque l’on parle de religion par exemple, les réactions ne sont plus les mêmes. Tout simplement car la religion prend beaucoup moins de place dans la vie aujourd’hui qu’auparavant. Le rapport à l’argent n’est pas non plus le même que dans le temps, il n’est pas conservé de la même manière, ni dépensé de la même façon. Et ces valeurs font, en effet, partie de l’éducation inculquée de nos jours. Celle-ci n’a cessé d’évoluer, notamment avec les nouvelles technologies, nous n’occupons plus notre temps libre de la même manière que lorsque l’ordinateur ou la télévision n’existait pas. 

Enfin, les conflits de générations au sein de la famille sont aussi dus aux conflits d’autorité. En effet, depuis quelques années la famille a beaucoup évolué, notamment avec l’apparition des nouveaux modèles familiaux (famille monoparentales ou recomposées par exemple) ou encore l’évolution de la technologie (téléphone portable, ordinateur portable, etc.). De ce fait, les jeunes revendiquent beaucoup plus tôt une certaine forme d’indépendance et d’autonomie vis-à-vis de l’autorité parentale et aspirent à une véritable indépendance dans la gestion de leur vie sociale. Ce qui entraînent donc certains conflits d’autorité dans la famille.

 

Pour conclure, nous pouvons constater que la famille est très importante et que les générations ne sont pas forcément destinés à s’affronter. Cependant nous savons que le monde et la vie ne cesse d’évoluer, nous n’avons effectivement pas le même mode de vie que nos générations précédentes, et donc nous remarquons que certains conflits persisterons toujours dans la famille et qu’il sera difficile de faire en sorte qu’ils disparaissent ou tout simplement de les atténuer.

Liens utiles