Devoir de Philosophie

Serie de toiles

Publié le 12/10/2013

Extrait du document

  Intro Monet peint une série de toiles de la cathédrale de Notre Dame de Rouen. Il peint à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Le peintre exécutera trente toiles l’ayant pour modèle. L’ensemble est peint entre 1892 et 1893 et post daté de 1894. Il voulait que toutes les toiles n’en forment réellement qu’une.   Descriptions Claude Monet immortalise la cathédrale Notre-Dame de Rouen à partir de trois points de vue différents : la cour d’Albane (les seules réalisées en plein air), le portail en perspective et de face. Quand on regarde la cathédrale en vrai, la premiere chose que l'on remarque est le grand vitrail au dessus du portail. Cependant, Monet voulait que la premiere chose que l'on remarque sur ses tableaux soit les jeux de couleurs et donc il a rétréci la taille du vitrail principal.   Techniques Ce sont des peintures a l'huile : la peinture est posée rapidement et on distingue les coups de pinceaux du peintre. Ceci donne une peinture où les traits successifs finissent par se fondre entre eux. Monet retouche et reprend interminablement ses toiles ce qui donne une étrange matière épaisse comme si il avait voulu recréer le relief du portail avec l'huile. Les couleurs dominantes sont plutôt grises/bleus et cela restitue une ambiance froide avec seulement quelques touches de couleurs plus vives qui viennent réchauffer les tableaux. Pour chaque tableau, il devait se dépêcher de peindre, car la lumière du soleil change vite. C’est pourquoi, il ne s’attardait pas sur les détails : il posait la peinture sur sa toile par petits paquets colorés (la touche), ce qui donnait à l’ensemble sa vibration.   Significations Monet se passionne pour les changements de l'atmosphère, de l'eau, du ciel et de la lumière. Il souhaite capturer un instantané, de figer le temps l'espace d'un instant. Il est difficile de distinguer les différentes heures du jour car Monet voulait principalement que l'on remarque les différences météorologiques tels que la température, la brume, et l'eau.   Contexte du peintre A cette période la, Monet a alors plus de cinquante ans. Il est en pleine possession de ses moyens et est perçu comme le chef de file de l’impressionnisme. Il se marie avec Alice Hoschédé (son autre femme etant décédée) et fait l'acquisition d'une maison qui lui donne beaucoup d'inspiration pour ses projets en peinture. Il est aussi inspiré par Turner et la façon dont il peint Rouen.     Impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement apparu a la fin du XIX° siècle et regroupe plusieurs peintres dont Renoir, Manet, Sysley, Pissaro et Monet. Les artistes cherchaient a représenter des scènes et a traduire l'ambiance générale d'un lieu à un moment précis. Les paysages impressionnistes sont réalisés avec des petites touches colorées ce qui donnent des contours pas nets et des couleurs très peu mélangées. En s'approchant d'une toile de ce style, on ne remarquera qu'un amoncellement de petites taches sans lien les unes avec les autres.

« donnait à l'ensemble sa vibration.

  Significations Monet se passionne pour les changements de l'atmosphère, de l'eau, du ciel et de la lumière.

Il souhaite capturer un instantané, de figer le temps l'espace d'un instant.

Il est difficile de distinguer les différentes heures du jour car Monet voulait principalement que l'on remarque les différences météorologiques tels que la température, la brume, et l'eau.

  Contexte du peintre A cette période la, Monet a alors plus de cinquante ans.

Il est en pleine possession de ses moyens et est perçu comme le chef de file de l'impressionnisme.

Il se marie avec Alice Hoschédé (son autre femme etant décédée) et fait l'acquisition d'une maison qui lui donne beaucoup d'inspiration pour ses projets en peinture.

Il est aussi inspiré par Turner et la façon dont il peint Rouen.

    Impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement apparu a la fin du XIX° siècle et regroupe plusieurs peintres dont Renoir, Manet, Sysley, Pissaro et Monet.

Les artistes cherchaient a représenter des scènes et a traduire l'ambiance générale d'un lieu à un moment précis.

Les paysages impressionnistes sont réalisés avec des petites touches colorées ce qui donnent des contours pas nets et des couleurs très peu mélangées.

En s'approchant d'une toile de ce style, on ne remarquera qu'un amoncellement de petites taches sans lien les unes avec les autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles