Devoir de Philosophie

Si c'est un homme, primo Levi

Publié le 15/04/2011

Extrait du document

primo levi

Si c'est un homme, une interrogative indirecte. Est-ce un homme ? Celui qui opprime n'est pas un homme. Le titre du livre est dans le poème daté du 10 janvier 1946, Considérez \"Si c'est un homme\", est la paraphrase du Shema Israël poème qu'il laïcise, pour ce qu'un homme a osé faire à un autre homme. Il est un homme rationnel et laïque. Après Auschwitz, personne n'a le droit de parler de providence. Si Dieu est tout puissant, c'est un Dieu méchant. Il croit en l'existence d'un machiniste de l'univers qui ne se préoccupe pas de l'existence des gens. Il a éprouvé une fois la tentation de trouver refuge dans la prière au moment de la terrible sélection, dans Les naufragés et les rescapés, mais une prière dans ces conditions aurait été absurde. \"Considérez si c'est un homme\", il se réfère à la Divine comédie de Dante auquel il consacre le 11ème chapitre. Ulysse invite ses compagnons à franchir les colonnes d'Hercule, alors que c'est interdit. \"Considérez\" dit Ulysse. Au-dessus de la porte de l'enfer, \"Vous qui entrez, laissez toute espérance\" renvoie à \"Arbeit macht frei\", \"les trois paroles de la dérision\" dit Primo Levi. Il a rencontré des êtres d'exception, Alberto, Jean Samuel, Lorenzo à qui revient le qualitatif d'homme.

Universalité de l'oeuvre : Sa réflexion dépasse le camp et atteint l'universel. Il se réfère pas seulement au nazisme, mais aussi au monde d'aujourd'hui, d'exploitation de l'homme par l'homme.

Le génocide des juifs a été un événement unique, unique par sa volonté de détruire, de démolir l'homme, de le tatouer, de lui faire laper sa soupe. L'Allemagne hitlérienne a fait une exploitation impie des cadavres, a exterminé hommes, femmes et enfants. La morale courante s'est renversée. \"Cela s'est produit, donc cela peut arriver de nouveau.\" Le peuple allemand qui dans sa majorité a soutenu Hitler, a été aveugle, muet et sourd. On doit connaître cette haine. Toute sa vie il a ressenti le besoin de réveiller les consciences. Il se définissait comme témoin par droit et par devoir. Ses dialogues s'adressaient aux jeunes, même s'il avait conscience que c'était plus difficile. Il disait qu'il fallait témoigner sur la violence, fille de la deuxième guerre mondiale.

Le besoin de comprendre : Ce rationaliste, empreint de l'esprit des lumières, a besoin de comprendre. Il est dans un monde où toutes les valeurs sont renversées, où les profs travaillent avec une pelle et où les assassins sont chefs d'équipe. Il fait allusion à Shakespeare, le chant des sorcières de Macbeth, où les valeurs sont inversées. Le Lager est un abominable chaos, une gigantesque expérience, où l'animal homme est confronté à la lutte pour la vie.

 

Liens utiles