Devoir de Philosophie

Spot Publicitaire

Publié le 12/11/2012

Extrait du document

Comment rédiger un spot radio efficace ? La radio est un média souvent négligé. Dommage. Surtout depuis que les plus grandes stations proposent des décrochages régionaux, nettement plus abordables en termes budgétaires. Une opportunité à saisir... à condition de rédiger un bon spot.   Une règle d'or : soignez le scénario Avant tout, pensez à peaufiner le scénario idéal... une "histoire" qui frappe l'imaginaire et qui séduit. Il n'y a pas de recette miracle en l'occurrence. Mais le scénario de rêve tient généralement sur une page. Précisez le ton souhaité, l'intonation et les effets spéciaux ou sonores dont vous souhaitez ponctuer votre texte. Rédiger un spot efficace est nettement plus simple à la radio qu'en télévision. Pourquoi ? Parce que vous ne devez pas vous soucier de l'impact visuel et que vous pouvez vous concentrer sur les mots... rien que les mots. Revers de la médaille, il faudra parfaitement les choisir.   Faites preuve de mesure Evitez tout excès. Evitez de choquer. Maniez l'humour avec prudence... parce que la plaisanterie que vous trouvez irrésistible peut choquer un autre auditeur et finalement se retourner contre vous. Un bon spot se distingue des autres dans la mesure où il touche les gens. Vous n'avez pas besoin de les faire rire pour y parvenir.   Quel canevas ? Un spot radio se décline habituellement autour de deux canevas : le monologue ou le dialogue. Dans le premier cas, la voix off s'adresse directement à vous. Une approche intéressante lorsque vos produits ou services suggèrent la confidentialité (ex. : les placements financiers, la santé, l'hygiène). Le dialogue met, quant à lui, en scène plusieurs protagonistes et fait de l'auditeur le spectateur de leurs aventures. Quel que soit le canevas que vous choisissez, les cinq premières secondes sont déterminantes. Insufflez-y toute la créativité dont vous êtes capable. Autre temps fort, la conclusion du spot. L'auditeur n'en retiendra, au mieux, que les derniers mots. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas toujours opportun de vouloir rapidement y faire passer vos coordonnées et heures d'ouverture. Il vaut souvent mieux se limiter à un numéro de téléphone ou à une adresse Internet très simple à retenir.   Une astuce de professionnel ? Un truc de professionnel : évitez toujours les effets sonores de type sirènes, collisions ou accidents. N'oubliez pas que la plupart des personnes qui écoutent la radio le font... au volant. Un spot radio est une création collective. Si le texte a une importance capitale, son interprétation par des acteurs professionnels est tout aussi importante. Ayez, bien sûr, le même réflexe "qualité" pour son enregistrement et ne le confiez qu'à des spécialistes confirmés.  

« suggèrent la confidentialité (ex.

: les placements financiers, la santé, l'hygiène).

Le dialogue met, quant à lui, en scène plusieurs protagonistes et fait de l'auditeur le spectateur de leurs aventures. Quel que soit le canevas que vous choisissez, les cinq premières secondes sont déterminantes.

Insufflez-y toute la créativité dont vous êtes capable.

Autre temps fort, la conclusion du spot.

L'auditeur n'en retiendra, au mieux, que les derniers mots.

Contrairement à une idée reçue, il n'est pas toujours opportun de vouloir rapidement y faire passer vos coordonnées et heures d'ouverture.

Il vaut souvent mieux se limiter à un numéro de téléphone ou à une adresse Internet très simple à retenir.   Une astuce de professionnel ? Un truc de professionnel : évitez toujours les effets sonores de type sirènes, collisions ou accidents. N'oubliez pas que la plupart des personnes qui écoutent la radio le font...

au volant. Un spot radio est une création collective.

Si le texte a une importance capitale, son interprétation par des acteurs professionnels est tout aussi importante.

Ayez, bien sûr, le même réflexe "qualité" pour son enregistrement et ne le confiez qu'à des spécialistes confirmés.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles