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Strauss, Richard - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Strauss, Richard - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Richard Strauss Culver Pictures - compositeur de musique. Strauss, Richard (1864-1949), compositeur et chef d'orchestre allemand, l'un des plus grands compositeurs postromantiques, pionnier de l'opéra moderne. 2 VIE Né à Munich, Richard Strauss y suit ses études universitaires. Fils d'instrumentiste, il baigne dès l'enfance dans un environnement musical. Alors que Strauss n'a que vingt et un ans, Munich l'adule déjà comme chef d'orchestre. Dès lors, il ne cesse plus de se produire dans toute l'Allemagne et en Autriche, à la tête des plus grandes formations orchestrales. Entre 1919 et 1924, il est codirecteur de l'orchestre de l'Opéra, à Vienne. Glorifié par le régime nazi, il est nommé, entre 1933 et 1935, directeur honoraire du bureau musical du Troisième Reich. Préférant s'effacer, Strauss reste cependant en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale et se retire par la suite à Garmisch-Partenkirchen où il meurt. 3 OEUVRE On peut diviser l'oeuvre de Richard Strauss en trois périodes distinctes. Les compositions de la première période (1880-1887) sont sans doute les moins jouées, même si elles sont actuellement redécouvertes. Encore très influencées par les grands maîtres romantiques allemands, Mendelssohn et Schumann notamment, les oeuvres majeures du jeune Strauss, la Fantaisie symphonique d'Italie et la Burlesque pour piano et orchestre heurtent violemment le public munichois, plutôt conservateur, même si les mélomanes sont déjà séduits par les couleurs chatoyantes et raffinées de ses orchestrations. La seconde période, de 1888 à 1904, est marquée par la création de plusieurs poèmes symphoniques. Maîtrisant de plus en plus les techniques de la composition, Strauss, féru de littérature, se lance dans la musique à programme, transposant ses référents littéraires en thèmes musicaux. Il en vient à s'inspirer des leitmotiv wagnériens pour la composition de véritables tableaux sonores, exploitant toute la palette orchestrale. Parmi ces poèmes symphoniques, on cite le plus souvent Don Juan (1888), Mort et Transfiguration (1891), les Facéties de Till l'Espiègle (1895), Don Quichotte (1897), la Vie d'un héros (1898) et le très célèbre Ainsi parlait Zarathoustra (1896), inspiré par Nietzsche. De 1904 à 1949, Richard Strauss se consacre surtout à l'art lyrique. Avec Salomé (1905), un opéra à la sensualité étouffante conçu d'après la pièce d'Oscar Wilde, Strauss se libère de Wagner en inventant de nouvelles sonorités. Mais cette création est l'objet d'un scandale retentissant. Avec Elektra, Strauss accentue encore la désagrégation des harmonies traditionnelles : c'est aussi l'amorce d'une étroite collaboration avec le librettiste et poète Hugo von Hofmannsthal qui devient dès lors son grand complice. Délaissant peu à peu le style « moderniste « et provocateur de Salomé, Richard Strauss élabore un style néoclassique, plein de clins d'oeil à Mozart ou à l'opérette viennoise, dont le Chevalier à la rose (1911) est le plus bel exemple. D'une irrésistible séduction, d'autres opéras importants portent témoignage de ce nouveau genre, comme Ariane à Naxos (version définitive en 1916), la Femme sans ombre (1919) et Arabella (1933) qui connaît un immense succès. Après le décès d'Hofmannsthal, Strauss collabore avec Stefan Zweig pour la Femme silencieuse (1935) et avec Clemens Kraus pour Capriccio (1942). Auteur également de plus de cent lieder, dont Morgen (1894) et les Quatre Derniers Lieder (1948), de ballets, et d'oeuvres symphoniques comme la Symphonia domestica (1904) et la Symphonie alpine (1915), Richard Strauss a été un musicien complet, même si sa carrière de touche-à-tout surdoué a pu occasionnellement irriter la critique. Son indifférence aux problèmes politiques et sa propension à la séduction appuyée de son auditoire, lui ont été maintes fois reprochées. Toutefois, par son refus du parti pris de la modernité et par son utilisation intelligente du pastiche, il a inauguré une démarche musicale qui reste, plus que jamais, d'actualité. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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